Avis public : Résumé des états financiers - État de la situation financière au 30 juin 2019

Conformément à l’article 287 de la Loi sur l'instruction publique (L.R.Q., c. I-13.3),

Résumé des états financiers – État de la situation financière au 30 juin 2019

ACTIFS FINANCIERS

Encaisse

Subventions de fonctionnement à recevoir

Subvention à recevoir – acquisition immobilisations corporelles

Subvention à recevoir - Financement

Taxe scolaire à recevoir

Débiteurs

Placements de portefeuille et prêts

 

TOTAL DES ACTIFS FINANCIERS

11 519 909.42 $

8 267 043.43 $

15 088.02 $

4 418 524.61 $

343 926.09 $

 1 047 165.32 $

39 000,00 $

 

25 650 656.89 $

PASSIF

Créditeurs et frais courus à payer

Contributions reportées - acquisition d’immobilisations corporelles

Revenus perçus d’avance

Provision pour avantages sociaux

Dette à long terme faisant l’objet d’une promesse de subvention

Passif au titre des sites contaminés

Autres passifs

 

TOTAL DES PASSIFS

 

ACTIFS FINANCIERS NETS (DETTE NETTE)

5 249 740.89 $

660 296.49 $

52 453.14 $

2 586 193.83 $

45 503 184.49 $

82 500,00 $

1 235 596.19 $

55 369 965.03 $

 

-29 719 308.14 $

ACTIFS NON FINANCIERS

Immobilisations corporelles

Frais payés d’avance

TOTAL DES ACTIFS NON FINANCIERS

 

SURPLUS ACCUMULÉS

46 077 520.61 $

83 324.05 $

46 160 844.66 $

 

16 441 536.52 $

     

État des résultats de l'exercice terminé le 30 juin 2019

REVENUS

Subvention de fonctionnement du MEESR

Autres subventions et contributions

Taxe scolaire

Droits de scolarité et frais de scolarisation

Ventes de biens et services

Revenus divers

Amortissement contributions reportées – immobilisations corporelles

TOTAL DES REVENUS

60 771 884.79 $

53 992.51 $

4 596 973.59 $

450 433.07 $

2 524 240.14 $

790 188.49 $

51 407.93 $

69 239 120.52 $

DÉPENSES

Activités d’enseignement et de formation

Activités de soutien à l’enseignement et à la formation

Services d’appoint

Activités administratives

Activités relatives aux biens meubles et immeubles

Activités connexes

Dépenses liées à la variation de la provision pour avantages sociaux

TOTAL DES DÉPENSES

 

SURPLUS DE L’EXERCICE

28 531 183.00 $

17 399 919.81 $

8 180 996.74 $

2 857 796.88 $

7 835 042.12 $

2 190 451.84 $

266 345.67 $

67 261 736.06 $

 

 

1 977 384.46 $

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac

Ce 27e jour de septembre 2019

Bernard D’Amours, directeur général

Cinq diplômés reçoivent la Médaille 2019 du Gouverneur général du Canada

Photo groupe 18 19 2Témiscouata-sur-le-Lac, le 27 août 2019 – Cinq diplômés de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ont été récemment récompensés pour l’excellence de leur rendement scolaire au terme de leurs études secondaires en recevant la Médaille académique du Gouverneur général du Canada.

Lors d’une cérémonie organisée le 20 août en présence du conseil des commissaires, le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Guilmont Pelletier, a remis la prestigieuse distinction à Vicky Théberge, de l’école secondaire du Transcontinental, Jeanne Bastille, de l’école secondaire de Cabano, Julien April, de l’école secondaire de Trois-Pistoles, Myriam Laliberté, de l’école secondaire de Dégelis, et Sara Talbot, de l’école secondaire de la Vallée-des-Lacs de Squatec.

Les lauréats 2019 de la Médaille académique du Gouverneur général, maintenant inscrits en formation collégiale au Cégep de Rivière-du-Loup et au Cégep Garneau, ont été honorés pour avoir maintenu la plus haute moyenne générale à la fin de leurs études secondaires dans leur école respective. Chez les cinq lauréats, cette moyenne a oscillé entre 88 % et 95,50 % pour l’ensemble des cours des quatrième et cinquième secondaires.

La Médaille académique du Gouverneur général est la récompense la plus importante que puisse recevoir un élève fréquentant une maison d’enseignement canadienne. Créée pour récompenser l’excellence scolaire partout au pays, elle honore des élèves dont les succès scolaires sont considérés exceptionnels dans leur milieu. La Médaille du Gouverneur général est attribuée strictement sur la base du rendement scolaire.

Légende photo :

De gauche à droite, Julien April, Myriam Laliberté, Vicky Théberge, Sara Talbot, Jeanne Bastille et Guilmont Pelletier, président de la Commission scolaire.

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Renseignements :   Catherine Boulay, directrice Secrétariat général et communications

                          Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

418 854-2370 poste 2104

Réussite et persévérance scolaire – la CSFL parmi les premières au Québec

Logo csfl jpeg copieTémiscouata-sur-le-Lac, le 8 avril 2019 – Suivant la tendance des dernières années, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSFL) se classe toujours parmi les premières au Québec pour la réussite et la persévérance de ses élèves.

Taux de diplomation et de qualification

La CSFL se classe troisième au Québec parmi les commissions scolaires francophones avec un taux de diplomation et de qualification qui atteint 86,4 %. Il s’agit du taux obtenu par la cohorte d’élèves qui a débuté son parcours au secondaire en 2010 et qui a été suivie jusqu’au terme de l’année scolaire 2016-2017.

Si l’on considère l’ensemble des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec, soit 72 organisations, la CSFL se situe au septième rang des commissions scolaires les plus performantes. Voilà ce que révèlent les plus récentes statistiques publiées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans son rapport intitulé « Taux de diplomation et qualification par commission scolaire au Québec, édition 2018 ». Enfin, le taux de diplomation et de qualification pour l’ensemble du Québec est de 80,9 %.

Taux de décrochage

Toujours selon les statistiques du MEES, la CSFL se positionne au deuxième rang au Québec pour avoir le plus bas taux de sorties sans diplôme ni qualification (décrochage annuel) parmi les sortants en formation générale des jeunes, soit 6,3 %. On constate que le travail accompli aux cours des dernières années pour raccrocher les garçons à l’école a porté fruit. À la CSFL, le taux de sorties sans diplôme ni qualification chez les garçons est de 5,8 %. Tandis que, le taux de sorties sans diplôme ni qualification dans l’ensemble du Québec se situe à 13,1 % et plus spécifiquement à 16,3 % chez les garçons.

 

Taux de réussite aux épreuves uniques du MEES

Avec un taux de réussite de 96,5 %, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSFL) arrive au 1er rang, dans le secteur public, pour la passation des épreuves uniques (juin 2018) que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) impose aux élèves de niveau secondaire au Québec. Ces données sont tirées des statistiques ministérielles intitulées : « Résultats aux cours comportant une ou des épreuves uniques de juin 2018 par commission scolaire ». L’ensemble du réseau public se situe à 89,1 %.

Le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Guilmont Pelletier, mentionne : « Les dernières statistiques ministérielles confirment la progression continue de notre commission scolaire depuis plusieurs années en ce qui a trait à la performance de nos élèves. Elles illustrent la qualité de nos interventions auprès de chaque élève, quels que soient son cheminement et le parcours choisi. » Le directeur général, Bernard D’Amours, conclut : « Ces résultats découlent d’un travail assidu et d’une préoccupation quotidienne de la réussite des élèves de la part du personnel enseignant, professionnel, de soutien et cadre. »

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Renseignements :

Bernard D’Amours, directeur général / 418-854-2370, poste 2115 / dg@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 / Catherine.Boulay@csfl.qc.ca