Un court-métrage qui fera connaître aux élèves un joyau du patrimoine du Bas-Saint-Laurent

Court metrage realite virtuelle copie copieTrois-Pistoles, le 15 octobre 2019 – La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs procèdera au dévoilement d’un court-métrage, réalisé en réalité virtuelle, qui permettra aux élèves du secondaire de découvrir l’église Notre-Dame-des-Neiges.

Avec l’utilisation de nouvelles technologies, les élèves découvriront les contes et légendes qui composent l’histoire derrière la construction de ce joyau patrimonial de notre région. Ils exploreront également les techniques artistiques utilisées lors de l’édification de cette structure. Ils seront également sensibilisés à la culture religieuse de l’époque.

Ce court-métrage a été réalisé avec la participation des enseignants Steve Leclerc de l’école secondaire de Trois-Pistoles et Mathieu Talbot de l’école intégrée Sainte-Marie, accompagnés du créateur de contenu numérique Sébastien Rioux et de la conseillère pédagogique Françoise Baril, avec la précieuse collaboration de la Fabrique de Notre-Dame-des-Neiges.

Le dévoilement de ce court-métrage aura lieu le 22 octobre 2019 de 11 h à 13 h, au Café Grains de folie, situé au 1, rue Notre-Dame Ouest à Trois-Pistoles.

Le court-métrage sera également partagé sur les réseaux sociaux.

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Renseignements :

Françoise Baril, conseillère pédagogique / 418 863-7720, poste 2139 / Barilf@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 / Catherine.Boulay@csfl.qc.ca

L'engagement étudiant et la persévérance scolaire honorés au 12e Gala au secondaire Forces AVENIR

Forces AVENIR 2019QUÉBEC, le 10 octobre 2019 – Tout au long de l’année, plus d’une centaine de lauréats provenant d’institutions scolaires publiques et privées de la province de Québec ont été honorés pour leur engagement et leur persévérance scolaire. Forces AVENIR a versé aux lauréats un montant total de 550 000 $, dont 490 000 $ en bourses d’étude universitaire, et 60 000 $ en argent lors du Gala secondaire Forces AVENIR présenté par Desjardins. Dans la région, l’Université du Québec à Rimouski et l’Université Laval ont remis à 18 élèves, de la grande région de Québec, une bourse d’étude universitaire d’une valeur de 10 000 $.

Des élèves et des membres du personnel, issus d’écoles secondaires de la commission scolaire Fleuve-et-des-Lacs, ont été honorés dans les catégories Élève engagé, Élève persévérant, Personnel engagé et Projet engagé. Afin que soient soulignés leur engagement et leur persévérance, les candidats régionaux, Étienne Raymond, René Beaulieu et le projet Trans-Œufs, ont été conviés au Capitole de Québec, jeudi soir dernier, pour la majestueuse soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR au secondaire, animée par Stéphan Bureau.

D’abord, Étienne Raymond, de l’école secondaire Dégelis, a reçu la distinction de lauréat régional dans la catégorie élève persévérant. Étienne éprouve de la difficulté d'apprentissage, depuis qu’il est tout jeune, et au secondaire, les professeurs ont pris la décision de faire redoubler sa première année de secondaire pour qu'il puisse recommencer sur de bonne base en utilisant tous les outils offerts par l'école. À chaque échec, Étienne a répliqué en se retroussant les manches et en redoublant d’ardeur.

Maintenant, il est en secondaire 5 et fait ses mathématiques de 4e secondaire aux adultes pour obtenir son DES. Il poursuivra ses études au programme de technicien de réparation d'appareil en télécommunication. 

Ensuite, ayant à cœur son rôle de pédagogue, René Beaulieu a été récompensé en recevant la distinction de lauréat régional dans la catégorie Personnel engagé. Enseignant à l'école secondaire de Cabano, il souhaite susciter l’intérêt des jeunes de l’école en mettant sur pied des projets inspirants. En autre, il est l'un des instigateurs du projet scientifique le projet Serre-Vie, une serre où les élèves peuvent apprendre l'agriculture, a organisé un voyage communautaire à Cuba et a été responsable du projet, pré-DEP, qui vise à raccrocher les jeunes en valorisant l'éducation.

Grâce à ses initiatives, René démontre aux élèves qu’il les comprend et leur montre à quel point ils sont bons, et sait combien la vie des jeunes peut changer par des paroles constructives.

Finalement, l’initiative étudiante, Trans-Œufs, a été honorée dans la catégorie Projet engagé en recevant la distinction de lauréat régional.

Située dans l’une des régions les plus défavorisées du Québec, l’école secondaire du Transcontinental perdait des élèves pour qui la voie classique ne répondait pas à leur profil.  Des élèves ont manifesté leur intérêt pour l’agriculture et ont proposé un poulailler. Les initiateurs du projet ont pensé et réalisé les divers aménagements intérieurs et extérieurs que nécessite le confort des poules ainsi que de l’entretien des lieux. Leurs récoltes servent à préparer des sandwichs déjeuner, mais aussi à des demandes d’élèves dont les familles sont dans le besoin.

L'année prochaine, les élèves désirent faire évoluer le projet en diversifiant les types de poules et en servant d’autres menus provenant des œufs.

En plus de leur médaille d’argent, les lauréats ont mis la main sur une bourse de 500 $ afin de récompenser leur engagement et leur persévérance.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 174 000 $ en bourses. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

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Vous pouvez consulter l’ensemble des histoires des lauréats sur le site Internet de Forces AVENIR au https://www.forcesavenir.qc.ca/secondaire2019.html

 

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 commissions scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.

Source :

Julian Brousseau Gestionnaire des communications 418 845-2622 ou 418 570-8848 jbrousseau@forcesavenir.qc.ca

Journée mondiale pour le climat

Journee climatLe 27 septembre 2019 a été au Québec une journée incroyable de démonstration des préoccupations de la jeunesse pour le climat et l’environnement.

À l’École Secondaire de Cabano, nous avons voulu souligner cette journée d’importance. Dans l’ensemble de classes de sciences, des secondaires 1 à 5, les élèves ont fait une recherche visant à comprendre les implications environnementales de la fabrication des objets. Deux à trois élèves par classe ont été sélectionnés pour tenir un kiosque d’informations sur un aspect (de leur choix) des changements climatiques.

La journée s’est déroulée comme suit :

Première période : Travail sur notre classe extérieure!

Deuxième période : Préparation des kiosques et accueil des producteurs et marchands locaux.

Troisième période : Visite des kiosques d’informations par et pour les élèves du premier cycle dans le hall central de l’école. Accueil des élèves du primaire de Saint-Louis-du-Ha! Ha! qui ont fait le tour de nos réalisations. Visite des kiosques des producteurs et marchands locaux.

Pour les élèves du deuxième cycle : présentation des réalisations de l’école en matière environnementale (projets de recyclage, d’élimination des bouteilles d’eau à l’école, Serre-Vie, voyage humanitaire à Cuba, installation d’une ruche), visionnement de documentaires et visite de la classe de maternelle à l’auditorium.

Quatrième période : Visite des kiosques d’informations par et pour les élèves du deuxième cycle dans le hall central de l’école. Visite des kiosques des producteurs et marchands locaux.

Pour les élèves du premier cycle : présentation des réalisations de l’école en matière environnementale (projets de recyclage, d’élimination des bouteilles d’eau à l’école, Serre-Vie, voyage humanitaire à Cuba, installation d’une ruche) et visionnement de documentaires à l’auditorium.

Le dernier 20 minutes de la 4e période a été réservé pour la cueillette d’idées afin de rédiger une charte de l’environnement de l’école.

Ce fut une journée incroyablement remplie, donnant lieu à une prise de conscience et une occasion de se dépasser que de nombreux élèves ont saisies. Bravo à tous!

Avis public : Résumé des états financiers - État de la situation financière au 30 juin 2019

Conformément à l’article 287 de la Loi sur l'instruction publique (L.R.Q., c. I-13.3),

Résumé des états financiers – État de la situation financière au 30 juin 2019

ACTIFS FINANCIERS

Encaisse

Subventions de fonctionnement à recevoir

Subvention à recevoir – acquisition immobilisations corporelles

Subvention à recevoir - Financement

Taxe scolaire à recevoir

Débiteurs

Placements de portefeuille et prêts

 

TOTAL DES ACTIFS FINANCIERS

11 519 909.42 $

8 267 043.43 $

15 088.02 $

4 418 524.61 $

343 926.09 $

 1 047 165.32 $

39 000,00 $

 

25 650 656.89 $

PASSIF

Créditeurs et frais courus à payer

Contributions reportées - acquisition d’immobilisations corporelles

Revenus perçus d’avance

Provision pour avantages sociaux

Dette à long terme faisant l’objet d’une promesse de subvention

Passif au titre des sites contaminés

Autres passifs

 

TOTAL DES PASSIFS

 

ACTIFS FINANCIERS NETS (DETTE NETTE)

5 249 740.89 $

660 296.49 $

52 453.14 $

2 586 193.83 $

45 503 184.49 $

82 500,00 $

1 235 596.19 $

55 369 965.03 $

 

-29 719 308.14 $

ACTIFS NON FINANCIERS

Immobilisations corporelles

Frais payés d’avance

TOTAL DES ACTIFS NON FINANCIERS

 

SURPLUS ACCUMULÉS

46 077 520.61 $

83 324.05 $

46 160 844.66 $

 

16 441 536.52 $

     

État des résultats de l'exercice terminé le 30 juin 2019

REVENUS

Subvention de fonctionnement du MEESR

Autres subventions et contributions

Taxe scolaire

Droits de scolarité et frais de scolarisation

Ventes de biens et services

Revenus divers

Amortissement contributions reportées – immobilisations corporelles

TOTAL DES REVENUS

60 771 884.79 $

53 992.51 $

4 596 973.59 $

450 433.07 $

2 524 240.14 $

790 188.49 $

51 407.93 $

69 239 120.52 $

DÉPENSES

Activités d’enseignement et de formation

Activités de soutien à l’enseignement et à la formation

Services d’appoint

Activités administratives

Activités relatives aux biens meubles et immeubles

Activités connexes

Dépenses liées à la variation de la provision pour avantages sociaux

TOTAL DES DÉPENSES

 

SURPLUS DE L’EXERCICE

28 531 183.00 $

17 399 919.81 $

8 180 996.74 $

2 857 796.88 $

7 835 042.12 $

2 190 451.84 $

266 345.67 $

67 261 736.06 $

 

 

1 977 384.46 $

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac

Ce 27e jour de septembre 2019

Bernard D’Amours, directeur général