Fondation pour l'alphabétisation et La Tablée des Chefs

Fondation alphabetisationCher partenaire,

La crise de la COVID-19 que nous vivons actuellement a des répercussions dans toutes les sphères de nos vies. Nous devons nous adapter aux directives gouvernementales, aux réalités du télétravail et jongler avec l’éducation et le divertissement des enfants, sans oublier la préparation des repas.

Dans ce contexte, la Fondation pour l’alphabétisation et La Tablée des Chefs, appuyées par le gouvernement du Québec et ses partenaires, font équipe afin de rappeler aux parents l’importance et les bienfaits de cuisiner en famille et de s’alimenter sainement en cette période de confinement.

À travers quatre capsules vidéo, la Fondation pour l’alphabétisation et La Tablée des Chefs proposent aux parents quatre recettes de collations et repas santé faciles à cuisiner.

Inspirées du projet Cuisi-mots, un programme de littératie et de numératie familiales qui s’incarne en des ateliers culinaires pour les parents et les enfants âgés de 6 à 12 ans, les capsules souhaitent encourager les familles à se réunir autour d’une activité ludique et éducative durant laquelle les enfants pourront exercer leurs compétences en lecture en plus de développer leurs talents de cuistot grâce aux recettes gracieusement offertes par Ricardo !

Ce lundi, une première capsule sera diffusée afin d’inviter les familles à rester à l’affût des vidéos à venir. La première recette sera partagée dès le 25 mars sur la page Facebook de la Fondation pour l’alphabétisation, de La Tablée des Chefs et de tous ses partenaires de diffusion. Les autres vidéos suivront au courant des prochains jours.

Nous vous invitons, cher partenaire, à communiquer cette information à vos équipes aux communications afin qu’elles puissent partager les capsules vidéo auprès des parents d’élèves avec le mot-clic #oncuisineenfamille afin de leur inspirer des idées d’activités à faire durant cette période d’incertitude.

Nous vous invitons à partager les capsules directement via la page Facebook de la Fondation pour l’alphabétisation.

La sécurité et le bien-être des familles sont une priorité collective. Nos pensées vont à tous ceux et celles qui sont touchés par cette pandémie. 

Ensemble, continuons de nous soutenir les uns les autres. C’est avec la collaboration et la responsabilisation de tous que nous pourrons agir pour le bien collectif.

Cordialement,

L’équipe de la Fondation pour l’alphabétisation et de La Tablée des Chefs

_______

Pour obtenir de l’information additionnelle sur l’initiative, contactez :

Olivier Roeyaerts

Chargé aux communications et aux événements

Fondation pour l’alphabétisation

438-823-7053

oroeyaerts@fondationalphabetisation.org

 

Caroline Varin, MBA, Adm.A. Pl. Fin., PMP

Directrice générale

4080, rue Wellington, bureau 350, Montréal, Qc  H4G 1V4
Téléphone : 514 289-1178, poste 237

Cellulaire : 514 239-4605

Avis public : Découpage du territoire de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs en cinq districts

csfl 1x1AVIS PUBLIC

Découpage du territoire de la

Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs en cinq districts

L’adoption du Projet de loi no 40, par l’Assemblée nationale du Québec, le 8 février 2020, vient modifier la Loi sur l’instruction publique et prévoit les différentes étapes de désignation des membres des premiers conseils d’administration des « Centres de services scolaires », lesquels seront en vigueur le 15 juin 2020.

En conséquence, AVIS EST, PAR LA PRÉSENTE, DONNÉ :

  • Que la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a procédé au découpage de son territoire en cinq districts;
  • Qu’au moins une école est située dans chacun des districts;
  • Que dans la mesure du possible, on a favorisé une répartition équitable du nombre d’élèves dans chacun des districts (moyenne de 620 élèves à ± 25 % par district);
  • Que chaque district est décrit par la liste des établissements d’enseignement qui y sont situés (description ci-dessous);
  • Que le directeur général a consulté le comité-conseil concernant le découpage des districts;
  • Que le directeur général a consulté le comité de parents concernant le découpage des districts;
  • Que le directeur général a informé le comité de parents du découpage des districts et a rendu l’information disponible sur le site internet du futur Centre de services scolaires.

CHACUN DES CINQ DISTRICTS EST AINSI CONSTITUÉ :

District 1         District 2
Écoles Nombre d’élèves         Écoles Nombre d’élèves
St-Joseph 49         Gérard-Collin 171
Des Verts-Sommets 18         Georges-Gauvin 74
Marie-Reine-des-Cœurs 61         Des Moussaillons 48
St-David 25         Des Parchemins 16
St-Marc 7         Notre-Dame 91
Notre-Dame-de-Grâces 79         Secondaire de Cabano 358
Secondaire du Transcontinental 207         Centre Jacques-Roy 60
St-Eusèbe 43         FP 35
Beaucourt 48         Total 853
FGA 20            
Centre de formation en acériculture 10            
Total 567            
 
District 3           District 4
Écoles Nombre d’élèves           Écoles Nombre d’élèves
Clair-Matin 16           April 0
La Marguerite 35           Ste-Marie (primaire et secondaire) 177
Plein-Soleil 18           Ste-Rita 13
St-Pierre 52           St-Clément 43
Desbiens 126           St-Cyprien 74
Secondaire de Dégelis 261           L’Étincelle 29
FGA 25           La Source 20
FP 10           Vallée-des-Lacs (primaire et secondaire) 133
Total 543           FGA 10
              MFR 15
              Total 514
 
District 5
Écoles Nombre d’élèves
Rayons de Soleil 36
L’Envol 21
Gérard-Raymond 33
Chanoine-Côté 28
Litalien 106
De la Joie 24
L’Oiseau-Chanteur 37
Secondaire de Trois-Pistoles 294
FGA 40
FP 10
Total 629

Note : Les centres de formation professionnelle, de formation générale des adultes et la Maison familiale rurale constitués d’une clientèle adulte, ne comptent pas de représentant au comité de parents.

 

La clientèle du préscolaire n’a pas été considérée dans le calcul du nombre d’élèves par école.

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac

Ce 9 mars 2020

Le directeur général,

Bernard D’Amours

Gouvernance des commissions scolaires : la CSFL fait le point

csfl 1x1Témiscouata-sur-le-Lac, le 18 février 2020 – Avec l’adoption, le 8 février dernier, de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire (Projet de loi no 40), le mandat du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a pris fin. Par conséquent, le mandat de son comité exécutif a également pris fin.

Toujours en vertu des dispositions de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire, le directeur général assume les fonctions que la loi attribue au conseil des commissaires et aux commissaires durant la période transitoire menant à la mise en place du nouveau conseil d’administration du Centre de services scolaires, et ce, jusqu’au 1er juillet 2020. On comprend aussi que les ex-commissaires peuvent agir à titre de membres d’un comité-conseil auprès du directeur général jusqu’à la fin de la période transitoire.

Bien que la loi stipule que les commissions scolaires deviennent des Centres de services scolaires, l’appellation « Commission scolaire » demeure en vigueur jusqu’au 30 juin 2020. Pour la suite des choses, veuillez noter que la loi a prévu des mécanismes décisionnels faisant en sorte que les activités des écoles, des centres, des sous-centres administratifs et du siège social de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs se poursuivent normalement.

Aussi, dans le but d’éviter tout malentendu éventuel, nous précisons que la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs demeure propriétaire et responsable de la gestion de l’ensemble de ses terrains et infrastructures et malgré le fait que sa dénomination changera pour « Centre de services scolaires », une structure administrative et organisationnelle spécifique à l’éducation demeurera afin de remplir la mission prévue dans la Loi sur l’instruction publique.

-30-

Renseignement :

Bernard D’Amours, directeur général / 418 854-2370, poste 2114 / Bernard.DAmours@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications / 418 854-2370, poste 2104 / Catherine.Boulay@csfl.qc.ca

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs dit merci à ses commissaires

csfl 1x1Témiscouata-sur-le-Lac, le 17 février 2020 – Avec l’adoption, le 8 février dernier, de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire (Projet de loi no 40), le mandat du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a pris fin. Par conséquent, le mandat de son comité exécutif a également pris fin.

La direction générale, au nom de tous les employés de la Commission scolaire, désire remercier l’ensemble des personnes qui a œuvré à titre de commissaire au cours des 20 années d’existence de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Nous tenons à préciser que peu importe ce qui a pu s’écrire ou se dire sur la gouvernance des commissions scolaires au Québec, nous pouvons vous assurer que tous les commissaires, membres du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, se sont affairés à la gestion de l’organisation de façon bienveillante, éclairée et en faisant preuve d’un comportement éthique de leurs rôle et responsabilités à tous égards. Également, nous tenons à les remercier pour leur implication, leur appui indéfectible envers les personnels et leur croyance en la réussite de chaque élève au fil de ces 20 dernières années.

Nous désirons souligner particulièrement l’implication et le travail assidu de monsieur Guilmont Pelletier à titre de président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, depuis sa création en 1998 jusqu’au moment où le Gouvernement a choisi d’instaurer un nouveau mode de gouvernance pour l’organisation. Monsieur Pelletier a siégé plus de trente ans comme commissaire et président de commissions scolaires et a toujours su défendre les intérêts des élèves et des instances administratives de la Commission scolaire, notamment au niveau du maintien de la dernière école de village.

Formation du dernier conseil des commissaires de la CSFL :

Guilmont Pelletier, président, Alexandre Anctil, vice-président, Lucie Bossé, Nicole Bouchard, Claude Breault, Yves Breton, Louise Cassistat, Valérie Charest, Réjean Deschênes, Louise Malenfant, Philippe Massé, Diane Valcourt, commissaires, Valérie Sirois, Brigitte St-Pierre, Isabelle Tanguay et Édith Tremblay, commissaires-parents

-30-

Renseignement :

Bernard D’Amours, directeur général / 418 854-2370, poste 2114 / Bernard.DAmours@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications / 418 854-2370, poste 2104 / Catherine.Boulay@csfl.qc.ca