L’école des Parchemins de Saint-Elzéar inaugure son projet pédagogique C-FIER

C FIER St Elzear 2Saint-Elzéar-de-Témiscouata, le 14 novembre 2019 – L’école des Parchemins de Saint-Elzéar a inauguré aujourd’hui son projet pédagogique C-FIER (Centre de Formation Interactive et Environnementale Rattachée à sa communauté). Ce projet s’appuie sur une nouvelle approche d’enseignement qui s’inscrit dans le cadre des écoles entrepreneuriales et communautaires supervisées par Idée éducation entrepreneuriale. « Idée éducation entrepreneuriale promeut le développement d’écoles communautaires entrepreneuriales (ECE) œuvrant à l’instauration d’une culture entrepreneuriale chez les jeunes du niveau préscolaire jusqu'au niveau collégial. »

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs est fière d’appuyer ce projet d’envergure qui s’adresse à des élèves de niveau primaire et permet de maintenir des services éducatifs de la 1re à la 6e année pour les prochaines années scolaires à Saint-Elzéar. Le projet C-FIER a d’ailleurs réussi à intéresser des élèves provenant de d’autres milieux et la clientèle scolaire est passée de 11 élèves en 2018-2019 à 18 en 2019-2020.

Des investissements ont été réalisés au niveau du bâtiment, de la cour d’école, de même que dans l’acquisition de matériel de robotique et informatique, afin de rendre l’école conforme aux exigences de cette nouvelle approche pédagogique.

La Municipalité de Saint-Elzéar, dans le cadre du programme de soutien aux projets structurants visant à améliorer les milieux de vie de la MRC de Témiscouata, est un partenaire financier de premier plan. Elle a versé un montant de plus de 21 000 $ pour l’acquisition du nouveau mobilier scolaire.

L’équipe-école, composée d’enseignantes, de personnel de soutien, de conseillères pédagogiques et de la direction, collabore à la mise en place de cette nouvelle philosophie en privilégiant des moments de concertation réguliers. Les parents et les membres de la communauté ont aussi leur place dans ce projet comme personnes-ressources pouvant animer des ateliers d’apprentissage. On favorise la formation continue du personnel par différentes formations ou colloques permettant ainsi d’être à la fine pointe des développements pédagogiques dans le cadre de cette nouvelle approche d’enseignement.

Le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, monsieur Guilmont Pelletier, mentionne : « Le conseil des commissaires supporte les initiatives locales, où l’on recherche l’apport des parents et de la communauté pour assurer la pérennité d’une école. Ce qui en fait une école ouverte et branchée sur son milieu. »

Pour sa part, le directeur de l’école, Jules Soucy, souligne : « Nous sommes particulièrement motivés par l’approche préconisée par le C-FIER, qui réclame de partir des intérêts des élèves pour élaborer une formation authentique portée par des projets réels provenant des enfants, tels labo créatif, robotique, saines habitudes de vie et projets à valeur entrepreneuriale ».

-30-

Renseignements :

Jules Soucy, directeur de l’école des Parchemins / 418-854-2217, poste 2401 / soucyj@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 / Catherine.Boulay@csfl.qc.ca