L'engagement étudiant et la persévérance scolaire honorés au 12e Gala au secondaire Forces AVENIR

Forces AVENIR 2019QUÉBEC, le 10 octobre 2019 – Tout au long de l’année, plus d’une centaine de lauréats provenant d’institutions scolaires publiques et privées de la province de Québec ont été honorés pour leur engagement et leur persévérance scolaire. Forces AVENIR a versé aux lauréats un montant total de 550 000 $, dont 490 000 $ en bourses d’étude universitaire, et 60 000 $ en argent lors du Gala secondaire Forces AVENIR présenté par Desjardins. Dans la région, l’Université du Québec à Rimouski et l’Université Laval ont remis à 18 élèves, de la grande région de Québec, une bourse d’étude universitaire d’une valeur de 10 000 $.

Des élèves et des membres du personnel, issus d’écoles secondaires de la commission scolaire Fleuve-et-des-Lacs, ont été honorés dans les catégories Élève engagé, Élève persévérant, Personnel engagé et Projet engagé. Afin que soient soulignés leur engagement et leur persévérance, les candidats régionaux, Étienne Raymond, René Beaulieu et le projet Trans-Œufs, ont été conviés au Capitole de Québec, jeudi soir dernier, pour la majestueuse soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR au secondaire, animée par Stéphan Bureau.

D’abord, Étienne Raymond, de l’école secondaire Dégelis, a reçu la distinction de lauréat régional dans la catégorie élève persévérant. Étienne éprouve de la difficulté d'apprentissage, depuis qu’il est tout jeune, et au secondaire, les professeurs ont pris la décision de faire redoubler sa première année de secondaire pour qu'il puisse recommencer sur de bonne base en utilisant tous les outils offerts par l'école. À chaque échec, Étienne a répliqué en se retroussant les manches et en redoublant d’ardeur.

Maintenant, il est en secondaire 5 et fait ses mathématiques de 4e secondaire aux adultes pour obtenir son DES. Il poursuivra ses études au programme de technicien de réparation d'appareil en télécommunication. 

Ensuite, ayant à cœur son rôle de pédagogue, René Beaulieu a été récompensé en recevant la distinction de lauréat régional dans la catégorie Personnel engagé. Enseignant à l'école secondaire de Cabano, il souhaite susciter l’intérêt des jeunes de l’école en mettant sur pied des projets inspirants. En autre, il est l'un des instigateurs du projet scientifique le projet Serre-Vie, une serre où les élèves peuvent apprendre l'agriculture, a organisé un voyage communautaire à Cuba et a été responsable du projet, pré-DEP, qui vise à raccrocher les jeunes en valorisant l'éducation.

Grâce à ses initiatives, René démontre aux élèves qu’il les comprend et leur montre à quel point ils sont bons, et sait combien la vie des jeunes peut changer par des paroles constructives.

Finalement, l’initiative étudiante, Trans-Œufs, a été honorée dans la catégorie Projet engagé en recevant la distinction de lauréat régional.

Située dans l’une des régions les plus défavorisées du Québec, l’école secondaire du Transcontinental perdait des élèves pour qui la voie classique ne répondait pas à leur profil.  Des élèves ont manifesté leur intérêt pour l’agriculture et ont proposé un poulailler. Les initiateurs du projet ont pensé et réalisé les divers aménagements intérieurs et extérieurs que nécessite le confort des poules ainsi que de l’entretien des lieux. Leurs récoltes servent à préparer des sandwichs déjeuner, mais aussi à des demandes d’élèves dont les familles sont dans le besoin.

L'année prochaine, les élèves désirent faire évoluer le projet en diversifiant les types de poules et en servant d’autres menus provenant des œufs.

En plus de leur médaille d’argent, les lauréats ont mis la main sur une bourse de 500 $ afin de récompenser leur engagement et leur persévérance.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 174 000 $ en bourses. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

– 30 –

Vous pouvez consulter l’ensemble des histoires des lauréats sur le site Internet de Forces AVENIR au https://www.forcesavenir.qc.ca/secondaire2019.html

 

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 commissions scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.

Source :

Julian Brousseau Gestionnaire des communications 418 845-2622 ou 418 570-8848 jbrousseau@forcesavenir.qc.ca