L’équipe féminine T-Miss décroche l’argent au Championnat canadien juvénile de ballon sur glace!

Canadien 2019 T Miss argentSaint-Louis-du-Ha! Ha!, le 7 avril 2019 – Du 3 au 6 avril prochain avait lieu le Championnat canadien juvénile de ballon sur glace à Rivière-du-Loup qui regroupait les meilleures équipes de ballon sur glace du Canada chez les 19 ans et moins, et ce, autant chez les filles que les garçons. Environ 3500 spectateurs dont 1000 le samedi se sont déplacés pour assister à près de 60 matchs qui ont eu lieu pendant cette semaine.  Les gens présents ont notamment apprécié le haut calibre de jeu et d’ailleurs plusieurs rencontres se sont terminées en prolongation. Plusieurs mises en échec percutantes, et ce, autant dans les joutes impliquant des équipes féminines que masculines ont également ravi les spectateurs présents.

Résultats des 3 équipes du Témiscouata

 

Le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata, qui était l’organisation hôte de l’événement, comptait 3 formations lors de cette compétition. L’équipe T-Miss, championnes de l’an dernier, avaient fort à faire pour défendre leur titre. En ronde préliminaire, elles ont conservé une fiche de 2 gains et 3 revers pour terminer au second rang de la division Bleue. En demi-finale, les T-Miss ont affronté l’équipe qui détenait le premier échelon de la division Rouge soit leur grande rivale du Québec, le Blizzard, qui avait conservé une fiche de 5 victoires en 5 joutes en ronde préliminaire.  Les T-Miss l’ont emporté au compte de 2 à 1 en prolongation. Puis, en grande finale, elles affrontaient les Terminators Palmerston de l’Ontario dans une rencontre qui a été âprement disputée. Cette joute s’est également terminée en surtemps lorsque les championnes défendantes ont accordé un but alors qu’elles évoluaient en infériorité numérique. Elles remportent donc la médaille d’argent alors que 8 équipes féminines étaient présentes à ce Championnat.

Le BSG mineur du Témiscouata était représenté par un autre club féminin soit les Miss-T qui ont terminé au 7e rang grâce à un gain de 1 à 0 contre l’équipe manitobaine lors de leur dernière partie. Elles terminent le Championnat avec une fiche globale de 2 victoires et 5 revers. Pour leur part, la formation masculine Blitz du Témiscouata a terminé cette compétition au 6e échelon à la suite d’une défaite lors de leur dernière rencontre. Ils terminent le Championnat avec 3 gains et 4 échecs. C’est le Sting de l’Ontario qui a décroché l’or chez les garçons pour une 2e année consécutive alors qu’ils ont battu le Kilsyth Flyers de l’Ontario par la marque de 2 à 1 dans une autre rencontre qui s’est terminée en surtemps. Un total de 7 équipes étaient inscrites dans la catégorie masculine.

« Ce ne sont pas tout-à-fait les résultats escomptés, mais je suis très fier de toutes mes joueuses et de tous mes joueurs. Aussi, autant pour le Blitz que pour les T-Miss, nous étions à une période de prolongation près d’améliorer notre sort. De plus, presque toutes les joueuses et tous les joueurs de nos équipes sont éligibles à être de retour l’an prochain » d’affirmer l’entraîneur en chef des équipes T-Miss et Blitz, Maxime Dugas.

Par ailleurs, des joueuses et des joueurs du BSG mineur du Témiscouata ont reçu des honneurs individuels lors du banquet du vendredi soir. Louanne Marquis de T-Miss, Isidora Dubé de Miss-T et Maxime Boutin du Blitz ont reçu le trophée de joueur le plus utile à leur équipe. Puis, Louanne Marquis (T-Miss) a été nommée sur la seconde équipe d’étoiles féminine alors que William Lévesque et Maxime Boutin (Blitz) ont vu leurs noms être inscrits sur la deuxième équipe d’étoiles masculine.  Ensuite, Arianne Milliard (Miss-T) et Laurie-Anna Briand (T-Miss) se retrouvent sur la première équipe d’étoiles féminine. La formation Miss-T a reçu la bannière de l’équipe féminine ayant le meilleur esprit sportif alors que Maxime Dugas est le premier entraîneur au pays à recevoir la certification « Ballon sur glace pour l’Excellence (compétition – développement) ».


Bilan de Championnat

Le Championnat qui s’est déroulé sur une période de 5 jours, si l’on tient compte des pratiques et des accréditations lors de la première journée, a accueilli 300 joueuses et joueurs et près de 100 accompagnatrices et accompagnateurs. Aussi, les retombées économiques associées à l’événement sont estimées à près de 500 000 $. D’autre part, en plus d’être responsable du bon déroulement des matchs, le Comité organisateur a dû planifier et tenir une cérémonie d’ouverture le mercredi soir, un banquet le vendredi soir et une cérémonie de remise des médailles le samedi.  Le Comité organisateur a même innové en diffusant toutes les parties sans exception sur le Web, celles-ci étant d’ailleurs encore disponibles sur Youtube. Parmi les autres nouveautés, le Comité organisateur a aussi remis des bannières aux deux équipes championnes. Par ailleurs, si l’on se fie aux propos de George Brown, Président de la Fédération canadienne de ballon sur glace, le Comité organisateur de l’édition 2019 a mis la marche haute pour le prochain Championnat canadien juvénile de ballon sur glace dont l’identité de la ville hôte devrait être connue au cours des prochains jours.

« Les joueuses et les joueurs ont grandement apprécié leur expérience. Les spectateurs ont également beaucoup apprécié le spectacle offert, alors on peut affirmer que l’édition 2019 de ce Championnat canadien juvénile de ballon sur glace fut une grande réussite! D’autre part, ce succès n’aurait pas été possible sans l’apport inestimable des commanditaires, des nombreux spectateurs, de plusieurs bénévoles et des membres du Comité organisateur qui ont tous contribué à la réussite de l’événement. Je tiens à les remercier personnellement, car sans eux, ce Championnat n’aurait pas pu avoir lieu » de conclure le président du Comité organisateur de l’événement et président du BSG mineur du Témiscouata, Alain Dugas

Profil de l’organisation de Ballon sur glace mineur du Témiscouata :

Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis plus de 16 années.  À chaque saison, il permet à plus d’une centaine de filles et garçons âgés entre 6 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs et incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Depuis la fondation de l’organisation, ses différentes équipes ont remporté près de 60 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.

-30-

Source: Éric Dion, relationniste

BSG Mineur du Témiscouata

1-581-777-0612

ericdi@hotmail.com

  @Poniks

Note : Le mot-clic sur Twitter pour suivre les activités de Ballon sur glace mineur du Témiscouata est #BSGMineurTemiscouata

Pièce jointe : Photo de l’équipe gagnante de la médaille d’argent soit les T-Miss du Témiscouata