Remise des prix de la 12e édition de L’écorce fabuleuse

Ecorce FabuleuseMont-Joli, le lundi 5 novembre 2018– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est fier de dévoiler les gagnants de la 12e édition de L’écorce fabuleuse, les Prix de la relève littéraire du Bas-SaintLaurent. 

Le CLAC a procédé à la remise des prix le samedi 3 novembre dernier, dans le cadre du Salon du livre de Rimouski, en présence de Karel Mayrand, parrain d'honneur, ainsi que des partenaires, des gagnants et du public présent.

Catégorie 1re et 2e secondaire 

Gagnant d’une bourse d’écriture de 200$ 

Ismaël El Ouafi

2e secondaire, École secondaire St-Jean, Commission scolaire des Phares

Mention spéciale

Agathe Plourde

2e secondaire, École secondaire St-Jean, Commission scolaire des Phares

 

Catégorie 3e et 4e secondaire  

Gagnante d’une bourse d’écriture de 200$

Sophie Bérubé

3e secondaire, Polyvalente Forimont, Causapscal, Commission scolaire des Monts-et-Marées

Mention spéciale

Sophie Boily-Kemp

4e secondaire, École secondaire Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

 

Catégorie 5e secondaire 

Gagnante d’une bourse d’écriture Télé-Québec de 200$

Vicky Théberge

5e Secondaire, École secondaire du Transcontinental, Pohénégamook, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs 

Mention spéciale

Naïm El Ouafi

5e secondaire, École secondaire Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

 

Gagnante du stage d'une journée en écriture numérique à ICI Radio-Canada-Rimouski 

 

Yasmeen Morin

5e Secondaire, École secondaire du Transcontinental, Pohénégamook, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs 

Gagnant du grand prix de 250$ de la Fondation David Suzuki

 

Victor Chamberland-Trudel

3e secondaire, École secondaire Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

 

 

Le CLAC félicite les textes finalistes de l’édition 2018

 

Catégorie 1re et 2e secondaire : Anabelle Lévesque, Polyvalente de Sayabec, Annie Bouillon, École Saint-Jean, Audrey-Pier Lebel, École La Source, Cédric Chalifoux, École du Mistral, Mathilde Rochette, École Mont-Saint-Louis, Xavier Ouellet, École du Mistral. 

Catégorie 3e et 4e secondaire : Alexis Roy-Lavoie, École Paul-Hubert, Matthias Tremblay, École Paul-Hubert, Gabrielle Aubut-Martinson, École du Mistral, Coralie Morin, École du Transcontinental. 

Catégorie 5e secondaire : Léa-Mei Savard-Lyth, École Paul-Hubert, Cassandra Beaupré Levesque, École secondaire de Cabano, Jade Bédard, École du Transcontinental et Kim Blier, École du Transcontinental. 

Les textes gagnants sont publiés en ligne sur le site d'ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, dans le cahier littéraire spécial du Mouton Noir de novembre-décembre 2018 (10 000 exemplaires) ainsi que sur la Vitrine de l’entrepôt numérique de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). 

Liens pour lire les textes gagnants en ligne : https://bit.ly/2DpRJ4O

***

Le CLAC tient à souligner le soutien financier important de la Fédération des caisses Desjardins du BasSaint-Laurent, de même que de ses partenaires médias : ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, présentateur officiel du concours, et Télé-Québec, partenaire majeur depuis le tout début.

Un immense merci à Karel Mayrand, auteur, conférencier et directeur de la Fondation David Suzuki au Québec, d’avoir accepté de parrainer cette 12e édition, de même qu’à la Fondation pour son soutien. 

 

Félicitations à tous les participants ainsi qu’à leurs enseignants qui se sont lancés ensemble sur les voies de la création. Un grand merci aux membres du jury ainsi qu’aux nombreux partenaires et collaborateurs sans qui le concours ne pourrait être présent sur le territoire bas-laurentien. Un merci spécial aux Commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent qui supportent et facilitent le concours dans leurs écoles.  ***

Dans sa réalisation, L’écorce fabuleuse reçoit l’appui des partenaires suivants: la Fédération des caisses Desjardins, ICI Radio-Canada, la Fondation David Suzuki, Telus, Télé-Québec, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la Société nationale de l’Est-du-Québec, le Carrefour jeunesse-emploi de La Mitis, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Conseil des Arts du Canada, l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent, le Salon du livre de Rimouski, la MRC de La Mitis, la  Ville  de  Mont-Joli, la librairie L’hibou-coup, sans compter les nombreux collaborateurs et membres du jury.

 

-30-

Pour information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site : clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: facebook.com/clac.mitis

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ClacMitis

Légende de la photo 

En avant : Cylia Themens, coordonnatrice CLAC, Alain Martineau, président de la Société nationale de l'Est du

Québec, Sophie Boily-Kemp, Vicky Théberge, Agathe Plourde, Isabelle Langlais, Carrefour-Jeunesse Emploi de La Mitis, Jacques Côté, directeur général du Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, Julie Boivin, directrice générale, CLAC. 

En arrière : Julie Tremblay, Radio-Canada, Yasmeen Morin, François Paquet, directeur de la Caisse Desjardins de Mont-Joli, Est-de-La-Mitis, Sophie Bérubé, Sophie Roch, Télé-Québec, Victor Chamberland-Trudel, Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki et parrain d'honneur, Ismaël El Ouafi, Sébastien Chabot, Jocelyn Michaud, directeur général adjoint de la Commission scolaire des Phares, Alexander Reford, président du CLAC.  Absent de la Photo : Naïm El Ouafi. 

 

pdfCommuniqué-Remise-des-prix-Écorce-fabuleuse-2018.pdf