Une élève de l’École secondaire de Trois-Pistoles lauréate du Prix jeunesse Jacqueline-Paquet 2018

Photo Leane GamacheTrois-Pistoles, le 7 mai 2018 – Léane Gamache, originaire de Trois-Pistoles et élève de la 5e secondaire à l’école secondaire de Trois-Pistoles, s’est vue décerner le Prix jeunesse Jacqueline-Paquet 2018 pour son roman Héritage, lors de l’ouverture du Salon des mots de la Matapédia à Sayabec, le vendredi 4 mai 2018.

Le jury a déclaré, entre autres : « Héritage est le genre de récit qui nous tient en haleine tout au long de la lecture. Léane Gamache raconte son histoire en usant d’un vocabulaire riche, et avec une précision étonnante quant aux détails. Elle a le don de nous faire ressentir mille et une émotions dans un roman tantôt triste, tantôt humoristique, et indéniablement catastrophique. Des surprises étant disséminées à chaque nouvelle page, on ne s’ennuie jamais en suivant l’histoire de Rachelle et de Yann. »

Le Prix jeunesse Jacqueline-Paquet est présenté par Les Éditions de la Francophonie depuis avril 2015 et il s’adresse à tous les jeunes du secondaire de l’Est-du-Québec et de la Côte-Nord. Selon l’éditeur, le « titre du concours nous est venu tout bonnement en jetant un regard sur Sayabec, où nous connaissons depuis quelque cinquante ans madame Jacqueline Paquet, une dame qui a fait carrière dans l’enseignement et s’est appliquée avec constance à faire la promotion de la beauté et de la littérature autant dans son travail que dans la vie communautaire de son milieu. »

Les objectifs visés par ce Prix littéraire sont de :

• promouvoir la lecture et l’écriture chez les élèves du secondaire ;

• reconnaître les talents exceptionnels en écriture d’élèves du secondaire ;

• stimuler les élèves du secondaire à l’excellence et au dépassement par l’écriture ;

• reconnaître et récompenser le lauréat ou la lauréate par la remise du Prix jeunesse Jacqueline-Paquet.

-30-

Renseignements :

Olivier Benoit, directeur par intérim, école secondaire de Trois-Pistoles

418 863-7710, poste 3801 / benoito@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca