Excellent début de saison pour Les Vaillants!

Vaillants 1 2017Samedi 2 décembre 2017, près d’une vingtaine d’athlètes membres du club Les Vaillants du Témiscouata et du programme Sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental étaient en compétition. 16 athlètes participaient à un championnat scolaire au PEP de l’Université Laval à Québec et un athlète était en compétition au Martlet Classic de l’Université McGill à Montréal. Plusieurs podiums ont été obtenus et de nombreux records personnels ont été améliorés.

À Québec, la délégation a amassé neuf médailles et plusieurs performances sont dignes de mention.

Chez les benjamines, Marylou Caron et Lei-Ann Potvin, de Pohénégamook, étaient inscrites au 60m et au saut en hauteur. Elles ont fait belle impression à leur première compétition de ce genre. Lei-Ann a obtenu la 9e place au 60m.

Dans le même groupe d’âge, Nathan Lebrun de St-Eusèbe a remporté la médaille d’argent au saut en longueur, avec un record personnel de 4,66m. Il a également pris le 7e rang au 60m et le 10e au poids.

Dans la catégorie cadette, Audrey Caron de St-Athanase et Alexia Lavoie de Pohénégamook ont toutes deux abaissé leur marque personnelle de presque 30 centimètres au saut en longueur, en plus de se qualifier pour la finale. Audrey a d’ailleurs terminé en troisième position dans cette épreuve. Alexia a réalisé son meilleur temps au 60m, terminant dans le top 10.

Chez les garçons, Éloi Rousseau a connu toute une compétition, remportant le 60m haies, le saut en longueur et le saut en hauteur, tout en abaissant ou égalant ses marques personnelles. En saut en hauteur, l’athlète de Pohénégamook a établi un record de compétition en franchissant une barre de 1,75m. Son compatriote Tommy Blier a également connu du succès. Il a remporté l’argent au lancer du poids, grâce à un record personnel de 10,75m. Alexis Caron de St-Athanase a amélioré son record personnel au saut en longueur, terminant dans le top 10 à sa première rencontre avec les cadets. Alexis Fournier de Pohénégamook a obtenu ses meilleurs chronos intérieurs au 800m et au 1200m, terminant 10e au 800m. Dominic Lahey s’est bien débrouillé à sa première compétition au poids 4kg. Le jeune homme de St-Marc du-Lac-Long a fini au 9e rang, il s’est pratiquement rendu en finale.

Vanessa Ayers a amélioré le record de la compétition à son premier concours de lancer du poids dans la catégorie juvénile. La lanceuse de Rivière-Bleue a remporté son unique épreuve avec un tir de 12,42m. Jolianne Bernier de St-Athanase a également connu une belle sortie. Elle a obtenu des deuxièmes places au 60m haies et au saut en longueur, en plus de terminer parmi les 10 meilleures au 200m. En demi-fond, Marylie Plourde, de Pohénégamook, a réalisé deux solides courses sur les distances de 800m et 1500m.

Enfin, chez les garçons, Olivier Bélanger, de St-Marc du-Lac-Long, Pier-Olivier Lebrun, de St-Eusèbe et Marc-Olivier Lavoie, de Pohénégamook, amorçait également leur saison en salle. Il s’agissait d’un retour attendu pour Olivier, qui n’avait participé à aucune compétition depuis le printemps, en raison d’une blessure. Ses 10e et 9e places au 60m et au 200m sont très satisfaisantes. À ses premières épreuves chez les juvéniles, Pier-Olivier est passé tout près du podium au saut en longueur, en plus de terminer 6e au 200m. Pour sa part, Marc-Olivier a atteint la finale du lancer du poids, grâce à une marque personnelle. Il a aussi amélioré son temps au 60m.

Au classement des équipes, les cadets garçons ont excellé en terminant au 1er rang, ex aequo avec le Collège de Lévis, parmi les 19 établissements représentés. Soulignons la surprenante 3e position sur 26 écoles, des filles juvéniles, alors que l’école secondaire du Transcontinental n’avait que trois athlètes en compétition.

Fabrice Thériault au Martlet Classic de l’Université McGill

Le lanceur de Pohénégamook, Fabrice Thériault, était pour sa part à l’Université McGill. Il a participé au lancer du marteau 20lbs et au lancer du poids 5kg. Il a terminé au 2e rang de sa catégorie au marteau et 3e au poids.

L’ensemble de ces résultats présagent une saison prometteuse pour Les Vaillants.

Félicitations à tous les athlètes et à leurs entraîneurs, Karyn Thibault, Maxime Bélanger et Paul-Émile Lafrance!