Statistiques ministérielles : résultats de la CSFL

Prof elevesSaviez-vous que la CSFL se classe première au Québec, dans le secteur public, pour le nombre d’élèves qui réussissent aux épreuves uniques du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieure (MEES)?

En effet, selon les statistiques ministérielles officielles, 94,5 % de nos élèves de 4e et 5e secondaire ont réussi leurs examens du Ministère au mois de juin 2016.

Saviez-vous que la CSFL se classe parmi les meilleures au Québec pour retenir les élèves à l’école?

Toujours selon les statistiques ministérielles officielles, le taux de décrochage (sortie sans diplôme ni qualification) de la CSFL est de 6,6 %, alors que pour l’ensemble du Québec ce taux se situe autour de 14 %. Sachez que nous travaillons toujours à réduire cette statistique.

Ces résultats sont le reflet d’un travail assidu des équipes-école auprès de nos élèves.

Prof tableauCela démontre un niveau élevé de responsabilisation de la part de nos enseignants. Ils ont à cœur la réalisation de leur mandat de travail et leur mission.

Ceux-ci sont appuyés par une équipe de professionnels de l’éducation à la fine pointe des connaissances des données probantes du développement pédagogique et personnel des élèves.

Cela, bien entendu, sans oublier le support de toutes les catégories de notre personnel de soutien qui gravitent dans l’ensemble des écoles et des centres.

On doit l’avouer pour faire fonctionner de façon concertée ces équipes de travail, il faut des gestionnaires qui croient à la mission et aux valeurs de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Que ceux-ci se retrouvent dans les écoles ou dans les centres, ils se préoccupent de la réussite de chaque élève dans son parcours scolaire, et ce, en transmettant à tous les intervenants de l’organisation, le respect mutuel, l’engagement, le professionnalisme et la collaboration.

Merci à vous tous et félicitations à nos élèves qui représentent la relève et sont les futurs ambassadeurs de notre région!

Le conseil des commissaires et la direction générale.