Remise des prix de la 11e édition de L’écorce fabuleuse !

Remise prix ecorce fabuleuse 2017Mont-Joli, le lundi 6 novembre 2017– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très fier de dévoiler les gagnants de la 11e édition de L’écorce fabuleuse, maintenant devenue les Prix de la relève littéraire du Bas-Saint-Laurent. 

Le CLAC a procédé à la remise des prix le samedi 5 novembre dernier, dans le cadre du Salon du livre de Rimouski, en présence de Karel Mayrand, parrain d'honneur, Simon Boulerice, écrivain d'honneur et Richard Daigle, membre du jury, ainsi que des partenaires, des gagnants et du public présent.

Voici les noms des lauréats : 

Catégorie 1re et 2e secondaire : 

Gagnante d’une bourse d’écriture de 200$ 

 

Marianne Charest

2e secondaire, École secondaire St-Jean, Commission scolaire des Phares

Mention spéciale

Ludovic Hébert

2e secondaire, École secondaire St-Jean, Commission scolaire des Phares

Catégorie 3e et 4e secondaire :  Gagnant d’une bourse d’écriture de 200$

Naïm El Ouafi

4e secondaire, École secondaire Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

Mention spéciale

Léa-Mei Savard-Lyth

4e secondaire, École secondaire Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

 

Catégorie 5e secondaire : 

Gagnante d’une bourse d’écriture Télé-Québec de 200$

Marjorie Plourde

5e Secondaire, École secondaire Cabano, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs 

 

Gagnant du stage d'une journée en écriture numérique à ICI Radio-CanadaRimouski : 

 

Thomas Michaud

1re secondaire, École secondaire Dégelis, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Gagnante de la bourse de 250$ de la Fondation David Suzuki :

 

Anne-Marie Tremblay-Couture

5e secondaire, École secondaire Armand-Saint-Onge, Commission scolaire des Monts-et-Marées

 

Grande Gagnante de la bourse spéciale de 300$

 

Megan Boudart 

5e secondaire, École secondaire Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

Félicitations à tous!

Les textes gagnants sont publiés en ligne sur le site d'ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, dans le Mouton Noir de novembre-décembre 2017 ainsi que sur la Vitrine de l’entrepôt numérique de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Un cahier spécial a aussi été distribué en 10 000 exemplaires à travers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. 

***

Le CLAC tient à souligner le soutien financier important de la Fédération des caisses Desjardins du BasSaint-Laurent, de même que de ses partenaires médias : ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, présentateur officiel du concours, et Télé-Québec, partenaire majeur depuis le tout début.

Un immense merci à Karel Mayrand, auteur, conférencier et directeur de la Fondation David Suzuki au Québec, d’avoir accepté de parrainer cette 11e édition, de même qu’à la Fondation pour son soutien. 

Nous tenons aussi à remercier Simon Boulerice, formidable auteur, metteur en scène et comédien, pour avoir accepté le rôle d'écrivain d'honneur et de s'être lui aussi prêté au jeu en écrivant un texte inédit. 

 

Félicitations à tous les participants ainsi qu’à leurs enseignants qui se sont lancés ensemble sur les voies de la création. Un grand merci aux membres du jury ainsi qu’aux nombreux partenaires et collaborateurs sans qui le concours ne pourrait être présent sur le territoire bas-laurentien. Un merci spécial aux Commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent qui supportent et facilitent le concours dans leurs écoles. 

***

Dans sa réalisation, L’écorce fabuleuse reçoit l’appui des partenaires suivants: la Fédération des caisses Desjardins, ICI Radio-Canada - Bas-Saint-Laurent, la Fondation David Suzuki, Télé-Québec, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, la Commission scolaire du Fleuve-et-desLacs, la Coop Alina, la Société nationale de l’Est-du-Québec, le Carrefour jeunesse-emploi de La Mitis, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Conseil des Arts du Canada, l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent, le Salon du livre de Rimouski, la MRC de La Mitis, la  Ville  de  Mont-Joli. 

                     

-30-

Information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site Internet : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

Légende de la photo : En avant : Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki et parrain d'honneur, Simon Boulerice, écrivain d'honneur. En arrière : Cylia Themens, coordonatrice CLAC, Richard Corbin, coordonnateur de la Société nationale de l'Est-du-Québec, Julie Boivin, directrice générale CLAC, Ludovic Hébert, François Paquet, directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Joli - Est de La Mitis,

Sadrina Brochu, stagiaire CLAC, Thomas Michaud, Richard Daigle, animateur et journaliste à ICI RadioCanada et membre du jury, Naim El Ouafi, Diane Dubé, coordonnatrice régionale Télé-Québec, Léa-May Savard-Lyth, Megan Boudart, Marjorie Plourde, Gaston Rioux, président de la Commission scolaire des Phares, Marianne Charest, Nathalie Lewis, représentante du Syndicat des professeures et professeurs de l'UQAR, Anne-Marie Tremblay-Couture et Isabelle Langlais, agente de liaison et de migration au Carrefour Jeunesse-Emploi de La Mitis.