Préparation des examens du ministère : Alloprof double son nombre de révisions en ligne

cyberrevision studio marie-josee-marcotteMontréal, le 17 mai 2019. – Afin de réduire le stress du sprint de fin d’année et d’aider les élèves à préparer leurs examens du ministère, Alloprof mise sur les révisions en ligne. L’organisme double le nombre de révisions offertes, en prévoit une première pour les parents et guide les enseignants vers les meilleurs outils pour répondre aux besoins de leurs élèves. Lancées l’an dernier, les premières CyberRévisions ont connu un immense succès et ont été vues près de 36 000 fois en direct ou en différé.

Fort de la popularité des quatre CyberRévisions diffusées en 2018 avec le soutien de SNC-Lavalin, Alloprof propose cette année huit révisions en ligne prévues en fonction de l’horaire des examens du ministère. Les CyberRévisions abordent les notions et stratégies d’étude qui posent le plus problème aux élèves. Elles sont données par un enseignant qui dispose d’un tableau interactif et réagit en direct aux questions posées par les participants avec l’aide de modérateurs. Elles sont enregistrées, puis publiées sur la chaine YouTube d’Alloprof.

« Cette formule permet d’aider beaucoup plus d’élèves à la fois. Par exemple, la CyberRévision portant sur l’examen de français de 5e secondaire du début mai a aidé près de 1300 élèves le soir même », se réjouit Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof. Les élèves absents peuvent ensuite consulter les CyberRévisions enregistrées. C’est ainsi que la préparation à l’examen de mathématique SN de 4e secondaire a été visionnée plus de 18 000 fois sur YouTube l’an dernier.

Faciliter la vie des élèves

« Notre objectif étant de favoriser la réussite d’un maximum de jeunes québécois, Alloprof propose des outils toujours plus performants et adaptés aux besoins réels des élèves, comme des guides de préparation aux examens, des répertoires de révision, des simulations d’épreuves ministérielles, des alertes-études sur sa page Facebook, des vidéos et des exercices », résume le porte-parole.

Les CyberRévisions sont maintenant disponibles sur appareil mobile, tout comme le service Cyberprofs. Celui-ci met l’élève en contact avec un vrai enseignant d’Alloprof sur une plateforme Web conviviale intégrant le partage d’images et de dessins. « Grâce au support visuel, cet outil permet d’expliquer des notions difficiles beaucoup plus aisément qu’au téléphone », précise M. Tanguay.

Soutenir les parents

Le dossier Bien préparer les examens de fin d’année d’Alloprof Parents propose une foule de trucs pratiques, de conseils et d’aide-mémoire pour aider les parents à accompagner leurs enfants pendant cette période d’étude intensive.

L’organisme diffuse également une première CyberRévision de 30 minutes destinée aux parents, le 30 mai à 18 h, pour les outiller à aider leur jeune de 6e année à se préparer aux examens ministériels de mathématique.   

Guider les enseignants

La nouvelle Zone enseignants présente aux enseignants les meilleures ressources d’Alloprof à recommander à leurs élèves selon la matière, le niveau scolaire et les difficultés de chacun. « Nous voulons faciliter le travail des enseignants pour qu’ils suggèrent du contenu toujours plus utile à leurs élèves. Nous les invitons à s’inscrire sur la Zone enseignants et à nous transmettre leurs suggestions », conclut le porte-parole.

À propos d’Alloprof

Alloprof engage les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services d’accompagnement scolaire professionnels et stimulants. Nous sommes soutenus par de nombreux et généreux partenaires, dont le gouvernement du Québec, Rio Tinto, la Fondation Desjardins, TELUS, la Fondation Énergie Valero, l’ACEI, la Banque Nationale, la Banque Royale du Canada, la Fondation Préfontaine-Hushion, SNC-Lavalin, Télé-Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Hydro-Québec, Rogers et Ubisoft. Pour connaitre l’ensemble de nos partenaires, cliquez ici.

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Informations

Visuels téléchargeables Salle de presse

Contact

Camille Kasisi-Monet Gestionnaire des communications et du marketing, C 514 918-4654   

*Veuillez noter qu’Alloprof emploie les règles de l’orthographe rectifiée dans ses communications.

Communiqué

Vanessa Ayers du Club d’athlétisme Les Vaillants revient d’un camp d’entraînement à Victoria en Colombie-Britannique

Vanessa Ayers Maxime Belanger Colombie BritanniquePohénégamook, le 14 mai 2019 – Du 8 au 12 mai Vanessa Ayers du Club d’athlétisme Les Vaillants et son entraîneur Maxime Bélanger ont eu l’opportunité de suivre un camp d’entraînement à Victoria en Colombie-Britannique. Autant l’athlète que l’entraîneur ont eu l’occasion de participer et d’apprendre de plusieurs séances d’entraînement et d’une compétition préparatoire organisées par le club Victoria Athletics.

Durant leur séjour, les deux représentants du Témiscouata ont pu bénéficier des conseils judicieux des entraîneurs de lancers Laurie Willett et Sheldan Gmitroski, en plus de côtoyer des athlètes de niveau national. Avec une température et un contexte propice pour progresser, ils ont eu la chance d’utiliser gratuitement de l’équipement et des installations de grande qualité.

Au cours de la fin de semaine, Vanessa a pu prendre part à sa première compétition extérieure de la saison. Elle en a profité pour mettre en pratique ses nouveaux apprentissages et enregistrer ses premières marques de la saison. Vanessa a remporté le lancer du poids avec un record personnel extérieur de 14,07m et au lancer du disque avec un jet de 38,07m. Le championnat se tenait au Centennial Stadium de l’Université de Victoria.

Vanessa Ayers et Maxime Bélanger reviennent de ce camp d’entraînement avec plein de nouvelles connaissances et ils tiennent à remercier le club Victoria Athletics, le Club d’athlétisme Les Vaillants et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs qui leur ont permis la réalisation de ce projet.

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Renseignements :

Maxime Bélanger, entraîneur-chef du Programme Sport-Études Athlétisme, École Secondaire du Transcontinental, 418-863-7711 poste 3242 / Maxime.Belanger@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications / 418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

Grand Défi Pierre Lavoie, la Course : l’école secondaire de Trois-Pistoles y était pour une 3e année consécutive!

Defi Pierre Lavoie TP copieTrois-Pistoles, le 13 mai 2019 – 40 élèves, garçons et filles de la 1re à la 5e secondaire, de l’école secondaire de Trois-Pistoles faisaient partie des 5 000 jeunes provenants de 140 écoles du Québec qui ont participé au Grand Défi Pierre Lavoie, les 11 et 12 mai derniers. Le défi visait à réaliser une course à relais entre Québec et Montréal sur une distance de 270 km. Le départ avait lieu le samedi matin devant l’Assemblée nationale à Québec et l’arrivée le lendemain en fin d’après-midi au Stade olympique à Montréal.

Les élèves de Trois-Pistoles ont persévéré pendant plus de 7 mois pour être sélectionnés par l’organisation du Grand Défi Pierre Lavoie. Dès octobre 2018, ils ont commencé leur entraînement à raison de trois séances hebdomadaires, supervisées par une équipe d’adultes qui a entretenu «le feu sacré» (slogan des équipes sportives de l’école, le Mystik). Course à pied, patinage, Zumba, Work-Out, CrossFit, aquagym; la variété des entraînements a certainement contribué à maintenir la motivation des 69 participants inscrits au départ afin d’atteindre leur objectif de développer de saines habitudes de vie.

Ils ont amassé plus de 15 000 $ d’aide financière pour couvrir les frais de transport, de nourriture et d’inscription en vue de participer à cette course mémorable. Les élèves tiennent à remercier chaleureusement leurs généreux commanditaires, particulièrement les 11 partenaires majeurs : la MRC des Basques (Fonds de soutien des projets structurants), la Fondation Desjardins, la pharmacie Brunet de Trois-Pistoles, Atelier 5, Les Fondations BA inc., Les Constructions Unic inc., La Fromagerie des Basques, Service Bérubé Ltée, les Chevaliers de Colomb de Trois-Pistoles, le Tour du Lac St-Mathieu et la Ville de Trois-Pistoles.

La participation à un évènement de cette envergure ne peut se faire non plus sans accompagnateurs, on remercie tout particulièrement l’équipe formée des 2 enseignants Steve Leclerc et Maaike Hurkmans et des 4 parents, Steve Turcotte, Steve Devost, Christine Ouellet et Marilou St-Martin. Ceux-ci étaient très enthousiastes et leur appui a grandement contribué à la réussite de ce Grand Défi par les élèves de la région des Basques.

La persévérance et les saines habitudes de vie étaient au cœur de cette formidable et inoubliable expérience sportive et de vie, dont les participants se souviendront encore très longtemps.

BRAVO à tous!

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Renseignements :

Steve Leclerc, enseignant et responsable du projet, 418 863-7710, poste 3944/ Steve.Leclerc@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 / Catherine.Boulay@csfl.qc.ca

La course « Filles en forme » de la CSFL se tiendra le 16 mai 2019 à l’école secondaire de la Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec

Filles forme 2e editionSaint-Michel-du-Squatec, le 13 mai 2019 - Le 16 mai prochain, un groupe de jeunes femmes de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs prendront part à une journée d’activités sportives organisée par les élèves de l’école secondaire de la Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec.

Plus de 250 élèves féminines et leurs accompagnatrices provenant de l’ensemble des écoles secondaires de la CSFL ainsi que deux écoles de Rimouski, de la Commission scolaire des Phares, ont répondu à l’invitation.

Les jeunes filles se préparent depuis le début de l’année scolaire pour participer à ce grand rassemblement. Les entraînements et la préparation à la course se tiennent donc dans les 6 écoles secondaires de la CSFL et les deux écoles de Rimouski.

Les organisatrices tiennent à remercier tous les bénévoles et leurs commanditaires : Letraco, Coop de Squatec, Fromagerie le Détour, l’école secondaire Vallée-des-Lacs, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la Municipalité de Saint-Michel-de-Squatec et le ministère des Transports du Québec. Elles sont conscientes que sans eux la réalisation d’une telle journée d’activités serait impossible.

Chaque participante recevra un chandail aux couleurs de la journée et un échauffement de style zumba est prévu, afin de préparer les jeunes femmes à la course. En avant-midi, les participantes auront le choix de parcourir 3 ou 5km dans la Municipalité de Saint-Michel-de-Squatec.

L’ensemble de l’école secondaire de la Vallée-des-Lacs contribue également à sa façon à l’organisation de cette journée spéciale. En effet, un dîner préparé par les élèves du volet cuisine sera offert aux participantes et, en après-midi, de nombreux défis les attendront. Les élèves du volet ébénisterie leurs ont créé un parcours à obstacles et des défis sportifs sur le terrain de baseball sont prévus pour mettre les filles à l’épreuve. Des prix seront remis aux participantes à la fin de la journée.

Le 24 mai prochain, plusieurs de ces élèves se rencontreront de nouveau à Rimouski pour participer à la course FillActives, mouvement canadien où des centaines de jeunes filles du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la Madeleine se regrouperont pour vivre un événement similaire.

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Renseignements :

Marie-Ève Pelletier et Fanny-Ève Lemieux, enseignantes responsables du projet / 418-854-2192

Geneviève Picard, directrice École secondaire de la Vallée-des-lacs / 418-854-2192 poste 3602/ picardg@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications / 418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

Finale régionale — La Dictée Richelieu 2019

Photo Dictee RichelieuTémiscouata-sur-le-Lac, le 9 mai 2019 – La 22e finale régionale du concours de la Dictée Richelieu a eu lieu le 4 mai dernier, à l’école Notre-Dame de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Notre-Dame-du-Lac.

Lors de cet événement, cinq finalistes des secteurs de Témiscouata-sur-le-Lac, La Pocatière, Rivière-du-Loup, Saint-Cyprien et Trois-Pistoles se sont affrontés.

La dictée a été rédigée par les conseillers pédagogiques Joseph Chouinard-Pelletier de la Commission scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup et Mélanie Delisle de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. L’objectif du concours La Dictée Richelieu est de conscientiser les élèves à l’importance du français écrit et oral dans les communications et à stimuler leur intérêt pour l’usage d’un français de qualité.

Les gagnants de la finale régionale de La Dictée Richelieu 2019 sont :

1re place : Noé Perron, de l’école Mgr Boucher de Saint-Pascal, qui a remporté le grand prix de 200 $ ;

2e place : Catherine Rossignol, de l’école J.-C. Chapais de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, qui a remporté une bourse de 150 $ ;

3e place : Maryon Dupuis, de l’école Desbiens de Dégelis, qui a remporté une bourse de 100 $ ;

4e place : Alice Caron, de l’école Sacré-Cœur de La Pocatière, qui a remporté une bourse de 75 $ ;

5e place : Aurélie Bélanger, de l’école Notre-Dame-de-Grâce de Rivière-Bleue, qui a remporté une bourse de 50 $.

Encore une fois cette année, outre les bourses reçues par les gagnants, de nombreux prix ont été remis. Ainsi, un séjour de 4 jours au Camp Richelieu Vive la Joie de Saint-Modeste a été tiré au sort parmi les participants et chacun est reparti avec un livre offert par la Librairie J-A Boucher de Rivière-du-Loup et les clubs Richelieu de la région.

Rappelons que le Club Richelieu, fondé à Ottawa en 1944, est le seul club social exclusivement francophone au monde. Il est présent dans plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis, la France, la Belgique, la Suisse et le Sénégal et il compte environ 3 000 membres.

 

De gauche à droite :

Benoît Beaulieu, responsable de la Dictée pour le Club Richelieu, Alice Caron (4e place), Maryon Dupuis (3e place), Noé Perron (1re place), Aurélie Bélanger (5e place), Catherine Rossignol (2e place), Joseph Chouinard-Pelletier, conseiller pédagogique à la Commission scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup.