Trois athlètes des Vaillants aux Dartmouth Relays 2019

DR2019 Aries MerrittPohénégamook, le 14 janvier 2019 – Trois athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants ont eu la chance de se rendre à Hanover au New-Hampshire pour prendre part aux Dartmouth Relays 2019. Il s’agit d’une importante rencontre d’athlétisme en salle qui se déroule au Dartmouth College, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités américaines.

Pour Vanessa Ayers, il s’agissait d’une troisième participation à cette compétition. L’athlète de Rivière-Bleue a réussi un lancer de 11,88m au poids 4kg. Elle a mis la main sur la médaille d’argent dans la catégorie High School. Ce tir constitue pour elle une marque personnelle, puisqu’au Québec les lanceuses de son âge utilisent le poids de 3kg.

Originaire de St-Eusèbe, Pier-Olivier Lebrun a participé à trois épreuves durant son séjour. Au 800m, il a réalisé un record personnel de 2 min 13,11 s. Au saut en longueur, sa performance de 5,68m lui a valu la 11e position et au triple saut avec 12,07m, il a obtenu la 3e position. Ces deux épreuves se retrouvaient dans le volet hors-concours High School.

Pour sa part, Éloi Rousseau, de Pohénégamook, a participé à deux disciplines du volet compétition de la catégorie High School. Au saut en longueur, il s’est classé 13e avec un bond de 5,94m et au saut en hauteur, il a pris la 15e place avec un saut de 1,72m.

Nos trois athlètes ont eu la chance de faire la rencontre d’Aries Merritt, champion olympique (2012) et détenteur du record du monde au 110m haies.

-30-

Renseignements :

Maxime Bélanger, entraîneur-chef du Programme Sport-Études Athlétisme, École secondaire du Transcontinental, 418-863-7711 poste 3242 /

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 /

Cinq athlètes des Vaillants se distinguent à Sherbrooke

Vert et Or Invitation copiePohénégamook, le 14 janvier 2019 – Cinq athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants étaient en Estrie ce weekend pour participer au Vert et Or Invitation. Il s’agit de Tommy Blier, Dominic Lahey, Nathan Lebrun, Coralie Robichaud et Rosaly Sirois. Ils sont revenus avec une récolte de sept médailles.

Chez les benjamines, Rosaly Sirois (sport-études – école secondaire du Transcontinental), de Saint-Athanase, a une fois de plus démontré son beau potentiel. Après avoir atteint la finale du 60m (8e), elle a remporté le saut en hauteur et obtenu la médaille de bronze au 60m haies.

Dans la catégorie cadette, Coralie Robichaud (sport-études – école secondaire du Transcontinental) a récolté la deuxième place au 60m haies. L’athlète de Rivière-Bleue a aussi terminé dans le top 5 au saut en longueur. Dominic Lahey de St-Marc-du-Lac-Long a remporté le lancer du marteau, grâce à un record personnel, en plus de terminer troisième au lancer du poids. Son coéquipier Nathan Lebrun (sport-études – école secondaire du Transcontinental), de St-Eusèbe, a quant à lui, terminé septième et neuvième au saut en longueur et au 60m.

Finalement, Tommy Blier du Pohénégamook est monté à deux reprises sur la plus haute marche du podium en remportant le poids et le marteau chez les juvéniles. Au marteau, il était cependant le seul athlète de sa catégorie.

-30-

Renseignements :

Maxime Bélanger, entraîneur-chef du Programme Sport-Études Athlétisme, École secondaire du Transcontinental, 418-863-7711 poste 3242 /

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 /

Informations sportives de la CSFL - Compétitions de Futsal et de Basketball

Futsal JF DegelisCompétitions à Gaspé

Les 12 et 13 janvier 2019

FUTSAL : Cadet et Juvénile

ET

Compétitions à Matane

Les 12 et 13 janvier 2019

BASKETBALL : Benjamin, Cadet

Équipe Catégorie Résultats

Mystik

École secondaire de Trois-Pistoles

Cadet Masculin

4 défaites

L’équipe au 6e rang de la ligue en D2

Spartiates

École secondaire de Dégelis

Cadet Masculin

4 victoires

L’équipe au 1er rang de la ligue en D2

Spartiates

École secondaire de Dégelis

Juvénile Féminin

4 victoires

L’équipe première au classement

     

Mystik

École secondaire de Trois-Pistoles

Benjamin Masculin

1 victoire et 1 défaite

L’équipe au 3e rang de sa division

Félicitations à tous!

Un bon outil d'information à consulter à propos de la Loi sur le cannabis

Logo csfl jpeg copieDans le but de rejoindre le plus grand nombre possible de parents, la CSFL a préparé une vidéo d’information sur l’application de la Loi sur le cannabis en milieu scolaire.

Nous vous invitons à la visionner en allant cliquer sur l’onglet « Vidéos » que vous retrouverez un peu plus haut à droite sur la page d’accueil.

Avis public : Inscription obligatoire des élèves pour l’année scolaire 2019-2020 (Préscolaire - Primaire - Secondaire)

Logo csfl jpeg copieLes services éducatifs de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs avisent la population de son territoire que l’inscription des enfants et élèves devant fréquenter le préscolaire, le primaire et le secondaire, pour l’année scolaire 2019-2020, se fera du 23 janvier au 20 février 2019 à l’école primaire ou secondaire du secteur de leur résidence.

Pour une première inscription à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs :

Le parent ou le détenteur de l’autorité parentale doit se présenter à l’école primaire ou secondaire de son secteur de résidence avec l’original du certificat de naissance (grand format) de l’enfant.

On peut adresser une demande pour l’obtention d’un acte de naissance (certificat de naissance) à l’adresse suivante :

Directeur de l’état civil

2535, boulevard Laurier

Québec (Québec) G1V 5C5

Téléphone : 418-644-4545  Sans frais : 1-877-644-4545

Pour les élèves qui fréquentent déjà l’une des écoles de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs :

Le formulaire d’inscription sera remis dans la semaine du 11 février 2019 aux élèves qui fréquentent actuellement une école du territoire de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et dont les parents ou détenteurs de l’autorité parentale n’ont pas fourni une adresse électronique. Ceux-ci recevront de la direction de leur école, un formulaire pré-identifié qu’ils devront vérifier, compléter et signer. Pour les autres élèves, la réinscription se fera en ligne par Mozaïk-inscription à compter du 23 janvier. Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale de ces élèves devront répondre au courriel d’inscription qu’ils recevront.

Âge d’admission :

L’enfant qui a atteint l’âge de 4 ans avant le 1er octobre 2019 est admis au préscolaire 4 ans. Une demande de dérogation est impossible.

L’enfant qui a atteint l’âge de 5 ans avant le 1er octobre 2019 est admis au préscolaire 5 ans temps plein. Une demande de dérogation est possible.

L’enfant qui a atteint l’âge de 6 ans avant le 1er octobre 2019 est admis en 1re année du primaire. Une demande de dérogation est possible.

Dérogation à l’âge d’admission pour l’enfant qui n’a pas atteint l’âge d’admissibilité de 5 ans ou de 6 ans avant le 1er octobre 2019

En vertu de l’article 241.1 de la Loi sur l’instruction publique, une dérogation à l’âge d’admission vise des cas exceptionnels et les enfants que l’on considère comme particulièrement aptes à la scolarisation.

Pour l’enfant qui n’aura pas atteint l’âge d’admission au préscolaire 5 ans ou en 1re année du 1er cycle du primaire avant le 1er octobre 2019, le parent ou le détenteur de l’autorité parentale peut acheminer à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs pour le 1er mars 2019, une demande écrite et signée de dérogation à l’âge d’admission.

Choix de l’école :

Lors de la période d’inscription scolaire, le parent ou le détenteur de l’autorité parentale peut formuler une demande d’inscription spécifique afin que son enfant puisse fréquenter une autre école de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Ce droit est assujetti aux critères d’inscription des élèves établis par la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale doivent, s'il y a lieu, s'adresser à l'école de leur lieu de résidence pour faire une demande d'inscription spécifique avant le 1er mars 2019.

Enseignement à la maison :

Pour le 1er mars 2019, les parents ou détenteurs de l’autorité parentale qui désirent scolariser leur enfant à la maison doivent demander une dispense de fréquentation scolaire à la direction de l’école de leur quartier.

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer par téléphone avec la direction de l’école de votre secteur de résidence.

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac,                                                         La directrice des Services éducatifs,

Ce 7 janvier 2019                                                                                      Nancy Couture