Deux athlètes des Vaillants contribuent au succès du Québec à Brandon au Manitoba

Vaillants Legion 2017Pohénégamook, le 28 août 2017 – Deux athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata, membres du programme Sport-études athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental, ont contribué au succès de l’équipe du Québec lors des Championnats nationaux d’athlétisme de la Légion qui se sont tenus à Brandon au Manitoba, du 11 au 13 août derniers.

La délégation québécoise a amassé 34 médailles, soit une de ses meilleures récoltes lors de compétitions extérieures.

Au niveau individuel, Vanessa Ayers, de Rivière-Bleue, a monté sur le podium à deux reprises dans la catégorie U16. Elle a remporté la médaille d’or au lancer du poids avec un record personnel de 13,12m et elle a décroché la médaille d’argent au lancer du disque. Finalement, Vanessa s’est classée cinquième au lancer du marteau.

Fabrice Thériault de Pohénégamook a pris part aux épreuves de lancer du disque, du poids et du marteau dans la catégorie U18. Il s’est classé en cinquième position au lancer du marteau et a pris la dixième position au lancer du disque et au lancer du poids.

Ce dernier championnat termine officiellement la saison extérieure 2017 pour Les Vaillants.

Légende photo :

De gauche à droite : Vanessa Ayers, Maxime Bélanger (entraîneur-chef) et Fabrice Thériault

-30-

Renseignements :

Maxime Bélanger, 418 854-2370 poste 3200 / belangerma@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice des communications

418 854-2370 poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

La Fondation Mobilys déploie son expertise dans les écoles de la CSFL

Photo equipeTémiscouata-sur-le-Lac, le 25 août 2017 – La Fondation Mobilys a déployé son expertise dans la très grande majorité des écoles de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Ce partenariat résulte d’un processus de réflexion au terme duquel les deux organisations ont décidé de mettre leurs intérêts respectifs en commun pour valoriser la persévérance et la réussite scolaire des élèves.

La Fondation Mobilys utilise le numérique à des fins de mobilisation et d’implication de l’ensemble des acteurs en éducation. Sa mission vise à valoriser l’engagement du jeune et à l’encourager à persévérer dans ses études en créant des liens solidaires entre ses parents, l’équipe-école et sa communauté.

Avec l’intermédiaire et l’expertise de la Fondation Mobilys, les écoles de la CSFL possèdent maintenant un canal de communication sur le Web visant à faire connaître les bons coups et les réalisations des élèves, dans leur milieu d’apprentissage, à un plus grand nombre de personnes, ainsi qu’à leur communauté. Avec un taux de diplomation et de qualification à 80,6% et un taux de sortie sans diplôme, ni qualification (taux de décrochage) dans les plus bas au Québec, la CSFL peut être fière de ses écoles pour la mobilisation de leurs élèves et l’implication de l’ensemble de leurs personnels respectifs.

Photo groupeAu cours de la dernière année scolaire, chaque école s’est nommée un gestionnaire de page Mobilys pour s’assurer d’un moyen de communication régulier et constant sur le Web.

Le directeur général de la Commission scolaire, Bernard D’Amours, se dit très satisfait de cette collaboration avec la Fondation Mobilys. « Nos écoles possèdent maintenant un outil de valorisation personnalisé pour leurs élèves et qui répond au goût du jour. »

Nicolas Arsenault, président et directeur général de la Fondation Mobilys, considère quant à lui que les écoles de la CSFL entrent dans une nouvelle ère de communication et souhaite ardemment que d’autres commissions scolaires retiendront cette expérience positive. « Nous comptons que les commissions scolaires du Québec prendront également ce virage qui certainement répond à un besoin chez les élèves. »

-30-

Renseignements :

Thomas Arsenault, co-fondateur, Fondation Mobilys, 514-885-0209, / Thomas@mobilys.org

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

Cinq diplômés reçoivent la Médaille 2017 du Gouverneur général du Canada

Photo groupe 16 17 2Témiscouata-sur-le-Lac, le 21 août 2017 – Cinq diplômés de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ont été récemment récompensés pour l’excellence de leur rendement scolaire au terme de leurs études secondaires en recevant la Médaille académique du Gouverneur général du Canada.

Lors d’une cérémonie organisée le 15 août en présence du conseil des commissaires, le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Guilmont Pelletier, a remis la prestigieuse distinction à Koraly Boucher, de l’école secondaire du Transcontinental, Théo Dubé, de l’école secondaire de Cabano, Laurence Côté, de l’école secondaire de Trois-Pistoles, Camille Beaulieu, de l’école secondaire de Dégelis, et Olivier Breton, de l’école secondaire de la Vallée-des-Lacs de Squatec.

Les lauréats 2017 de la Médaille académique du Gouverneur général, maintenant inscrits en formation collégiale aux cégeps de Sainte-Foy, de Rivière-du-Loup et de Rimouski, ont été honorés pour avoir maintenu la plus haute moyenne générale à la fin de leurs études secondaires dans leur école respective. Chez les cinq lauréats, cette moyenne a oscillé entre 86,29 % et 94,89 % pour l’ensemble des cours des quatrième et cinquième secondaires.

La Médaille académique du Gouverneur général est la récompense la plus importante que puisse recevoir un élève fréquentant une maison d’enseignement canadienne. Créée pour récompenser l’excellence scolaire partout au pays, elle honore des élèves dont les succès scolaires sont considérés exceptionnels dans leur milieu. La Médaille du Gouverneur général est attribuée strictement sur la base du rendement scolaire.

Légende photo :

De gauche à droite, Olivier Breton, Koraly Boucher, Laurence Côté, Camille Beaulieu, Théo Dubé et Guilmont Pelletier, président de la Commission scolaire.

-30-

Renseignements :    Catherine Boulay, directrice Secrétariat général et communications

                            Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

                           418 854-2370 poste 2104

Marché public écoresponsable à l’École Georges-Gauvin

Marche ecoresponsable Georges GauvinLe 17 juin dernier, la population de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et des environs a fréquenté le marché public écoresponsable préparé par les élèves de l’École Georges-Gauvin.

Le marché s’est tenu dans la cour avant de l’école et la population avait la possibilité d’acheter divers plants de légumes et de fleurs semés par les élèves eux-mêmes. Les gens ont eu, entre autres, la possibilité d’obtenir de précieux conseils de monsieur Jacques Cyr, du Jardin de la Petite École, pour leur aménagement paysager. Nous remercions monsieur Cyr pour sa précieuse collaboration lors de cette journée.

La présence d’une mini-ferme a aussi fasciné et intéressé beaucoup de monde.

Une partie des profits réalisés au cours de la journée, sur la vente de plants de légumes et de fleurs, sera remise à la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Lors de cette journée, on a reconnu officiellement l’École Georges-Gauvin, École verte Brundtland.

Nous remercions la population pour sa contribution à la réussite de cette activité écoresponsable et félicitations à tous nos jeunes « pouces verts » !

On se donne rendez-vous au printemps prochain pour une deuxième édition.

La classe de 4e année obtient la première place au Québec lors de la Journée des maths 2017

Journee maths 2Pohénégamook, le 31 mai 2017 – La classe de 4e année de l’école Marie-Reine-des-Cœurs de Pohénégamook a mérité le premier rang au Québec lors de la Journée des maths 2017.

Cinq élèves de cette classe se retrouvent dans le Top 100 des meilleurs élèves, sur un peu plus de 14 000 jeunes participants de 4e année du primaire.

L’école Marie-Reine-des-Cœurs obtient quant à elle la sixième position au palmarès des meilleures écoles au Québec dans cette catégorie.

Journee maths 1La Journée des maths est un concours de mathématiques en ligne qui se déroule exclusivement dans l’application Netmath. Il s’agit d’un environnement de soutien des apprentissages et de pratique des mathématiques utilisé par des centaines de milliers d’élèves et de professeurs en Amérique du Nord.

 

 

 

-30-

Renseignements :

Marco Lévesque, enseignant titulaire de la classe de 4e année

École Marie-Reine-des-Coeurs / 418 863-7701 /

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 /