Concours jamais trop tôt

Concours jamais trop totCette année, quatre groupes d’élèves de l’École secondaire de Dégelis ont participé au concours Jamais trop tôt du Festival International de la chanson de Granby.

Ce concours s’adressait aux élèves francophones canadiens de 14 à 17 ans. Il permettait aux élèves de réinvestir les notions apprises lors du cours de français. Les élèves des groupes 31, 32, 42, 51 et 52 ont composé des textes collectifs lors d’un atelier sur l’écriture de paroles de chanson animé par Mario Chenart. Cette activité culturelle avait pour objectif de stimuler leur intérêt pour la chanson francophone.

Les textes de quatre de ces cinq groupes ont été envoyés au comité de sélection. L’organisation a reçu près de 700 textes de partout au Canada. Sur l’ensemble de ces textes, les 24 meilleurs ont été sélectionnés pour être mis en musique par d’anciens demi-finalistes du Festival International de la chanson de Granby.

Le texte du groupe 51, Bonjour l’autonomie, a été sélectionné et sera mis en musique par un artiste franco-canadien. Cette chanson sera donc présentée lors du spectacle Jamais trop tôt, le 20 août 2018, au Palace de Granby et diffusé simultanément sur Internet dans le cadre de la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby.

Bravo aux élèves!

Mylaine Damboise

Enseignante de français

Les Vaillants font bonne figure aux Championnats provinciaux scolaires d’athlétisme du RSEQ

Vaillants provincial scolaire juin 2018 2Pohénégamook, le 11 juin 2018 – Les 9 et 10 juin derniers, la Ville de Chicoutimi était l’hôte des Championnats provinciaux scolaires d’athlétisme du RSEQ. Lors de ces championnats qui réunissaient près de 750 athlètes provenant des quatre coins de la province, onze athlètes et deux entraîneurs du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata faisaient partie de la délégation de l’Est-du-Québec. Les Témiscouatains ont fait bonne figure en amassant trois médailles et plusieurs points au tableau des résultats. Deux athlètes ont été consacrés champions du Québec et une quinzaine de records personnels ont été améliorés.

Chez les cadettes, Coralie Robichaud de Rivière-Bleue a parcouru pour une première fois le 200m sous les 29 secondes. À sa première année dans cette catégorie, elle a également terminé dans le top 10 de deux épreuves : le saut en longueur et le 80m haies.

Du côté masculin, trois athlètes ont pris part à cette compétition. Après avoir manqué la finale au lancer du poids, Tommy Blier de Pohénégamook a rebondi de belle manière au lancer du disque. Son meilleur lancer lui a valu la médaille de bronze. Son confrère Alexis Fournier a lui aussi connu de belles compétitions. Ce dernier a réussi ses meilleurs chronos à vie sur les distances de 1200m et 2000m, en plus de se tailler une place en finale au lancer du javelot. Nathan Lebrun (Sport-études) de Saint-Eusèbe, malgré son jeune âge, s’est très bien débrouillé. Il a réussi un record personnel au triple-saut en plus de prendre part au 100m et au saut en longueur. La deuxième médaille des Vaillants, est survenue au saut en hauteur. Éloi Rousseau (Sport-études) a mis la main sur l’or au saut en hauteur, il est ainsi consacré champion du Québec dans cette discipline. Le jeune homme de Pohénégamook a été solide en se classant 4e au 100m haies et 5e au saut en longueur.

Dans la catégorie juvénile, Vanessa Ayers (Sport-études) de Rivière-Bleue est consacrée championne du Québec, puisqu’elle a récolté la médaille d’or au lancer du poids grâce à une marque personnelle de 13,43m. Elle a, par contre, connu une déception en étant écartée du podium au lancer du disque, où elle s’est classée 4e. À son dernier championnat provincial scolaire, la finissante Jolianne Bernier a réalisé un record personnel au 200m en plus de terminer 9e au saut en longueur. L’athlète de Saint-Athanase a aussi couru le 100m haies. La demi-fondeuse de Pohénégamook, Marylie Plourde (Sport-études), a démontré une progression impressionnante au 1500m en abaissant son meilleur temps de plus de 15 secondes! Elle a aussi réussi un record personnel au 800m.

Chez les garçons du même groupe d’âge, trois athlètes étaient en action. Olivier Bélanger (Sport-études) a amélioré son temps de plus d’une seconde au 200m. L’athlète de Saint-Marc-du-Lac-Long a également fait une belle course au 100m. Marc-Olivier Lavoie de Pohénégamook est passé bien près de se classer pour la finale au lancer du poids après avoir amélioré sa distance à trois reprises. Finalement, Pier-Olivier Lebrun (Sport-études) de Saint-Eusèbe a réalisé un record personnel au triple-saut en s’emparant de la 7e place. Il a aussi obtenu le 8e rang au saut en longueur.

En plus de prendre part à leurs épreuves individuelles, Coralie, Nathan, Éloi, Olivier, Marc-Olivier et Pier-Olivier ont aussi fait partie de la composition des équipes de relais.

Vous retrouverez les résultats de toutes les compétitions en cliquant sur le lien suivant : http://rseq.ca/media/1959966/complet.pdf

-30-

Renseignements :

Maxime Bélanger, 418 854-2370 poste 3200 / belangerma@csfl.qc.ca

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

Productions Ados Média

Productions Ados MediasLe 28 mai dernier, Tanya Bégin, 12 ans, accordait une brillante entrevue à la radio de Radio Canada pour les Productions Ados Média (https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/info-reveil/episodes/408151/audio-fil-du-lundi-28-mai-2018/12).

C’est à la suite de la diffusion de son entrevue avec la lauréate de l’émission La Voix, Yama Laurent, que le journaliste Éric Gagnon s’est intéressé à cette petite maison de production.

L’entreprise, qui est née en février dernier dans une classe de français de secondaire 1, compte une quinzaine d’élèves passionnés par les médias. Depuis sa création, Production Ados Média a développé un partenariat avec les 4 scènes et le Tremplin, elle a remporté un prix au gala local du défi Osentreprendre et elle a représenté le Bas St-Laurent dans le volet jeunes journalistes au rendez-vous panquébécois de secondaire en spectacle.  Elle a également réalisé des reportages dynamiques et audacieux pour mettre en lumière des événements importants dans notre commission scolaire, soit l’interclasse de robotique, le méritas de son école secondaire et le festival de soccer au primaire.

En terminant, on vous conseille de faire vite si vous souhaitez réserver les services de Productions Ados Média parce que leur agenda est déjà pas mal plein pour l’année prochaine !

Abonnez-vous à leur chaîne Youtube!

https://www.youtube.com/channel/UCNEnh3jEehWxNlD7knaT5LA?view_as=subscriber

Source : Josyanne Pettigrew, enseignante École secondaire de Dégelis /Josyanne.Pettigrew@csfl.qc.ca

Le Maillon-Scolaire débute son déploiement dans les écoles de la CSFL

Le Maillon copie« Les Citoyens-Maillons sont des bénévoles naturellement portés à aider leur entourage, dans les réseaux et groupes auxquels ils appartiennent. Dans leur implication de tous les jours, ils portent leur identifiant Maillon indiquant ainsi leur disponibilité à offrir de l’information à leurs concitoyens. »

Dans le but d’offrir une écoute et des ressources supplémentaires aux élèves, des enseignantes et une technicienne en éducation spécialisée ont choisi d’implanter graduellement cette forme d’entraide dans le milieu scolaire. Elles ont donc suivi la formation requise pour répondre aux besoins dans leur sphère d’activité.

Le 1er juin dernier, lors de la Journée Maillon organisée conjointement par le Maillon de la MRC de Témiscouata et celui de la MRC des Basques, leur volonté à devenir Maillon-Scolaire dans leur école a été officiellement accueillie.

On vise qu’à l’automne cette initiative continue son déploiement dans plusieurs écoles de la CSFL.

Source : Johanne Gingras, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire / 418 854-2370 poste 3133 / Johanne.Gingras@csfl.qc.ca

Légende photo :

De gauche à droite :

1ere rangée : Claude Bourgoin (formateur)

2e rangée : Marie-Christine Thibault (formatrice), Nancy Bérubé (enseignante), Caroline Taylor (enseignante), Johanne Gingras (formatrice), Nathalie Dubé (enseignante), Jessica Fournier (technicienne en éducation spécialisée)

3e rangée : Martine Lévesque (enseignante), Ghyslaine Dionne (formatrice).

14 élèves de l’école secondaire de Trois-Pistoles ont relevé le défi vélo « AU TOUR DES JEUNES DESJARDINS »

Photo de groupe défi vélo 2018Trois-Pistoles, le 24 mai 2018 – Cette année encore, 14 élèves de l’école secondaire de Trois-Pistoles ont relevé le défi « Au tour des jeunes Desjardins » qui se tenait sous le thème « C’est à ton tour! » et ils ont pédalé durant trois jours, les 20, 21 et 22 mai, à partir de Saint-Pascal jusqu’à Matane.

Depuis six ans maintenant, l’école secondaire de Trois-Pistoles fait partie de l’équipe qui organise ce défi vélo. Celui-ci implique les quatre commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent, soit la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la Commission scolaire des Phares et la Commission scolaire des Monts-et-Marées. Huit écoles secondaires, provenant de ces quatre commissions scolaires, participent au défi. C’est donc près de 180 cyclistes qui ont parcouru 270km de route selon l’itinéraire qui suit : la première journée, les cyclistes ont réalisé un trajet de 100km qui a démarré à Saint-Pascal pour se terminer à Trois-Pistoles. La deuxième journée, ils ont pédalé un autre 100km pour se rendre à Mont-Joli et enfin la troisième journée une distance 70km a été réalisée pour Photo de groupe 3p défi vélo 2018atteindre le point d’arrivée à Matane.

La participation à ce défi vélo réclame de la discipline, de l’organisation, de la volonté et surtout de la persévérance.

Les organisateurs tiennent à remercier tout particulièrement l’équipe formée d’enseignants, d’accompagnateurs et de partenaires. Grâce à eux, il a été possible de tenir un tel évènement dans notre région.

Félicitations à tous ces jeunes et moins jeunes qui ont fait preuve de détermination!

-30-

Renseignements :

Roberge Brillant, Directeur adjoint par intérim, école secondaire de Trois-Pistoles, 418 863-7710 /

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications

418 854-2370, poste 2104 /