Voyage au Centre Normand-Léveillé de Drummondville

Classe Atelier primaire Degelis 1Les élèves de la Classe-Atelier de l’École primaire de Dégelis ont tenu à remercier le conseil des commissaires de la CSFL pour le soutien financier qu’ils ont reçu au mois de juin dernier, leur permettant ainsi de réaliser une activité très significative pour eux au Centre Normand-Léveillé de Drummondville.

Une activité méritée à la fin d’une année scolaire 2018-2019 bien remplie!

Cinq diplômés reçoivent la Médaille 2019 du Gouverneur général du Canada

Photo groupe 18 19 2Témiscouata-sur-le-Lac, le 27 août 2019 – Cinq diplômés de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ont été récemment récompensés pour l’excellence de leur rendement scolaire au terme de leurs études secondaires en recevant la Médaille académique du Gouverneur général du Canada.

Lors d’une cérémonie organisée le 20 août en présence du conseil des commissaires, le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Guilmont Pelletier, a remis la prestigieuse distinction à Vicky Théberge, de l’école secondaire du Transcontinental, Jeanne Bastille, de l’école secondaire de Cabano, Julien April, de l’école secondaire de Trois-Pistoles, Myriam Laliberté, de l’école secondaire de Dégelis, et Sara Talbot, de l’école secondaire de la Vallée-des-Lacs de Squatec.

Les lauréats 2019 de la Médaille académique du Gouverneur général, maintenant inscrits en formation collégiale au Cégep de Rivière-du-Loup et au Cégep Garneau, ont été honorés pour avoir maintenu la plus haute moyenne générale à la fin de leurs études secondaires dans leur école respective. Chez les cinq lauréats, cette moyenne a oscillé entre 88 % et 95,50 % pour l’ensemble des cours des quatrième et cinquième secondaires.

La Médaille académique du Gouverneur général est la récompense la plus importante que puisse recevoir un élève fréquentant une maison d’enseignement canadienne. Créée pour récompenser l’excellence scolaire partout au pays, elle honore des élèves dont les succès scolaires sont considérés exceptionnels dans leur milieu. La Médaille du Gouverneur général est attribuée strictement sur la base du rendement scolaire.

Légende photo :

De gauche à droite, Julien April, Myriam Laliberté, Vicky Théberge, Sara Talbot, Jeanne Bastille et Guilmont Pelletier, président de la Commission scolaire.

-30-

Renseignements :   Catherine Boulay, directrice Secrétariat général et communications

                          Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

418 854-2370 poste 2104

Un pas de plus vers Anticosti

Anticosti gagnantsLe 11 juin dernier, s’est déroulé à l’école secondaire de Dégelis, le grand dévoilement des gagnants pour le voyage de chasse au cerf de virginie à Anticosti. En effet, dans le cadre du projet particulier « Plein Air », 4 élèves auront la chance de vivre une expérience inoubliable du 31 octobre au 5 novembre 2019 sur le fabuleux territoire de la SÉPAQ Anticosti. Depuis l’annonce officielle du projet, le 5 avril dernier, 28 participants se sont engagés à participer à la campagne de financement et à maintenir un engagement scolaire dans l’ensemble de leurs matières. C’est grâce à l’accumulation de capsules, dans les 2 volets, que le hasard par tirage a permis d’identifier nos gagnants.

C’est sous la supervision de l’enseignant et d’un accompagnateur que les heureux pourront chacun participer à la récolte de 2 cerfs de virginie sur un territoire exclusif de 50 km2 (Lac Solitaire).

Voici le nom des gagnants : Marylou G. Thibault, Samuel Ouellet, Samuel Dumont et Thomas Caron en présence de Carl Moreau (enseignant), Bernard D’Amours (DG CSFL), Valérie Trudeau (directrice) et Denis Clermont (accompagnateur).

Anticosti groupeUne conférence de presse se tiendra à la mi-septembre afin de présenter les partenaires majeurs ainsi que le parrain pour le plein air 2019-2020.

Un merci spécial à tous nos généreux commanditaires ainsi qu’à tous les parents et amis qui ont offert un don pour le projet.

Voici le nom des gagnants pour le tirage des prix :

Ensemble de chasse offert par le Coin du sport de Dégelis : Madame Martha Dumont

2 nuitées au chalet Baseley offert par la Zec Owen : Madame Maude Banville

Caméra de chasse : Monsieur Richard Turbide

Bottes Acton offertes par la Place du travailleur de Dégelis : M. Philippe Saucier

Ensemble de sacs de plein air offert par imprimerie Excel de Dégelis : Mme Julie Pedneault

Carl Moreau

Enseignant responsable

Prix du Regroupement des commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent

Photo jardin 3 PLe Regroupement des commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent (RCSBSL), formé de la CS des Monts-et-Marées, de la CS des Phares, de la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup et de la CS du Fleuve-et-des-Lacs, a choisi cette année d’offrir une bourse de 1 000 $ par commission scolaire dans le but de souligner la contribution de la communauté éducative à la réussite et la persévérance scolaires des élèves de la région.

Une bourse par commission scolaire est remise au projet qui répond aux critères suivants :

  • Projet d’équipe-école ou de classe;

  • Projet novateur favorisant la réussite et la persévérance scolaires;

  • Projet ayant un rayonnement sur la classe, l’école ou toute la communauté éducative.

 

À la CS du Fleuve-et-des-Lacs, le projet gagnant a été présenté par l’École secondaire de Trois-Pistoles et il s’intitule « Les serres et jardins de demain ».

Ce projet vise, entre autres, à :

  • Enseigner et prôner les valeurs éco-responsables face aux enjeux de l’alimentation dans un contexte économique difficile;

  • Favoriser et atteindre l’autonomie alimentaire par l’apprentissage de différentes techniques et de savoir-faire;

  • Démontrer l’importance d’une saine alimentation à moindre frais, afin de motiver les jeunes à adopter des saines habitudes de vie et adhérer à des actions éco-responsables qu’ils auront développées avant l’âge adulte et de les maintenir;

  • Développer des compétences professionnelles supplémentaires afin d’enrichir le savoir-faire des élèves de l’adaptation scolaire et augmenter leur niveau d’employabilité dans une MRC d’agriculture comme celle des Basques.

 

Nous levons notre chapeau et nous félicitations tous les élèves participants et l’enseignante responsable du projet Madame Ann Drapeau.