Forces AVENIR : « 4 en 4 » pour l’École secondaire du Transcontinental!

Martin CoteAvec un gagnant régional dans chacune des catégories du programme Forces AVENIR 2016-2017, nous avons un match parfait de « 4 en 4 » pour l’École secondaire du Transcontinental! Selon les responsables du programme, il s’agit là d’une situation très rare.

Martin Côté, enseignant en Pré-DEP, PPO et en Éthique et Culture religieuse, a été sélectionné lauréat régional pour la catégorie Personnel engagé pour la région de Québec et l’Est de la province (Pôle Québec). Martin est l’instigateur du programme Pré-DEP de l’École secondaire du Transcontinental et il coordonne ce programme pour l’ensemble des écoles secondaires de la CSFL. Il a remporté les médailles d’argent et de bronze ainsi qu’une bourse de 500 $ et il sera l’un des six finalistes dans sa catégorie lors du Gala Forces AVENIR, qui se tiendra au Capitole de Québec le 5 octobre 2017.

La Boutique de Noël des élèves FPT-FMS, avec leur enseignante Dyane Bouchard et leur équipe de collaborateurs, les enseignants : Mélissa Beaulieu, Patrice Fournier et Manon Bérubé, est lauréate régionale dans la catégorie Projet engagé dans le Pôle Québec. Ces élèves ont reçu les médailles d’argent et de bronze et une bourse de 500 $. Le projet de la Boutique de Noël se retrouve aussi parmi les six finalistes de la catégorie dans le cadre du Gala Forces AVENIR.

Fabrice et RosemarieRosemarie Lévesque dans la catégorie Élève persévérant et Fabrice Thériault dans la catégorie Élève engagé, lauréats Forces AVENIR, sont chacun récipiendaire d’une bourse de 500 $. Ils se méritent également les médailles d’argent et de bronze et sont invités au Gala Forces AVENIR à Québec. Ils sont en lice pour le trophée Coup de cœur et une bourse supplémentaire de 500 $.

Rosemarie et Fabrice ont remporté aussi chacun une bourse d’études universitaire. En effet, les frais d’études universitaires de Fabrice à l’Université Laval et ceux de Rosemarie à l’Université du Québec à Rimouski seront assumés par leur université respective. Ce qui représente pour chacun une bourse de près de 10 000 $.

Nous sommes tous fiers de ces élèves et membres du personnel qui font preuve d’engagement et de persévérance. On les félicite chaleureusement et nous leur souhaitons la meilleure des chances pour la finale nationale.

BRAVO !

Renseignements :   Jules Soucy, directeur de l’École secondaire du Transcontinental

                          418 854-5500 poste 3201 / Jules.Soucy@csfl.qc.ca

De la belle visite pour les écoles de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Lac-des-Aigles

d30-vit-grand-defi-pl2016Saint-Louis-du-Ha! Ha!, le 18 mai 2017 – Les cyclistes de deux équipes Desjardins-Trésorerie du Grand Défi Pierre Lavoie, provenant des régions de Montréal et Québec, ont choisi de parrainer cinq écoles du Témiscouata pour encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Ils souhaitent amasser 55 000 $ et prévoient en verser une part importante aux écoles Georges-Gauvin (Saint-Louis-du-Ha! Ha!), des Parchemins (Saint-Elzéar-de-Témiscouata), l’Étincelle (Lac-des-Aigles) La Source (Biencourt) et Vallée-des-Lacs (Squatec).

Partant de Saint-Bruno-de-Montarville en Montérégie le 22 mai, les deux équipes Desjardins-Trésorerie du Grand Défi Pierre Lavoie rencontreront le lendemain, à 8 h 30, les élèves à l’école Georges-Gauvin de Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Ils se rendront ensuite à l’école l’Étincelle de Lac-des-Aigles vers 10 h. De là, ils entreprendront la dernière étape de leur périple cycliste vers Rimouski où ils rendront visite aux élèves d’autres écoles qu’ils parrainent dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie.

Les élèves de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, de Lac-des-Aigles Aigles, de Biencourt et Squatec ainsi que l’ensemble du personnel des écoles attendent avec fébrilité leurs parrains afin de les remercier de vive voix pour leur généreuse contribution.

-30-

Renseignements :

Sylvie Michaud, directrice des écoles Georges-Gauvin et des Parchemins

418 854-2217, poste 2401 /

Valérie Trudeau, directrice des écoles Vallée-des-Lacs, l’Étincelle et La Source

418 854-2192 poste 3602 /

Source :

Catherine Boulay, directrice Secrétariat général et communications

418 854-2370 poste 2104 /

Le seul mot qui nous vient à l’esprit suite à notre expérience : INOUBLIABLE !

Chasseurs groupeLes 12, 13 et 14 mai derniers, six élèves de l’AEC Plein air de l’École secondaire de Dégelis ont vécu une expérience de chasse inoubliable grâce à la collaboration de l’équipe CHASSOMANIAK. Leur partie de chasse s’est déroulée à la Ferme du Chasseur située à Saint-Hénédine en Beauce.

Malgré que certains d’entre eux n’avaient jamais connu l’expérience de récolter un gibier, cette fois-ci chacun a réussi l’exploit d’abattre un sanglier, un dindon sauvage et deux faisans. Aussi, nos six chasseurs ont eu l’opportunité de réaliser des séances de tir avec différentes armes, telles : l’arc, l’arbalète, le fusil et la carabine. Ils ont également pratiqué le tir au pigeon d’argile.

Chasseurs repasLe chef Vincent Chatigny, de l’émission télévisée « Bouffe en cavale » est venu rencontrer nos valeureux chasseurs et leur a offert une expérience culinaire sur feu de bois à partir des abats récoltés sur leurs dindons et faisans.

Finalement, chaque participant est revenu à la maison avec en tête plein de souvenirs inoubliables, qu’ils partageront certainement avec beaucoup d’enthousiasme.

Nous tenons à remercier chaleureusement Mathieu Pouliot et son équipe de CHASSOMANIAK et Simon Dufour de la ferme du Chasseur, ainsi que tous les généreux commanditaires qui ont contribué à la réalisation de cette activité hors du commun.

Nous vous invitons également à ne pas manquer la présentation du tournage lors des émissions CHASSOMANIAK, sur la chaîne TVA SPORTS, à l’hiver 2018.

Renseignement :

Carl Moreau, enseignant responsable AEC Plein air, École secondaire de Dégelis, 418 854-3421 / Carl.Moreau@csfl.qc.ca

Médaille de bronze du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse

Rosalie Bouchard medaille Lieutenant gouverneurLe dimanche 7 mai 2017 au Cégep de Rimouski, le Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, a procédé à la remise de la Médaille de bronze du Lieutenant-gouverneur à 28 candidats méritant au Bas-Saint-Laurent.

Dans le cadre des distinctions honorifiques du bureau du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse, les écoles sont invitées par région à proposer la candidature des élèves qui ont fait preuve d’une implication sociale, communautaire et de leur engagement scolaire.

Cinq élèves de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs se sont mérités cette médaille. Il s’agit de :

  • Rosalie Bouchard de l’École secondaire du Transcontinental ;

  • Fay Chabot de l’École secondaire de Cabano ;

  • Alice Ferland de l’École secondaire de la Vallée-des-Lacs ;

  • Kamille Monosiet de l’École secondaire de Dégelis ;

  • Stéphanie Raymond de l’École secondaire de Trois-Pistoles.

 

Nous tenons à féliciter chaleureusement chacune d’elles pour cette distinction honorifique de grande valeur.

En recevant cette distinction, elles font preuve d’une implication hors du commun dans leur milieu respectif et dans leur cheminement scolaire.

FÉLICITATIONS !