Remise des prix de la 12e édition de L’écorce fabuleuse

Ecorce FabuleuseMont-Joli, le lundi 5 novembre 2018– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est fier de dévoiler les gagnants de la 12e édition de L’écorce fabuleuse, les Prix de la relève littéraire du Bas-SaintLaurent. 

Le CLAC a procédé à la remise des prix le samedi 3 novembre dernier, dans le cadre du Salon du livre de Rimouski, en présence de Karel Mayrand, parrain d'honneur, ainsi que des partenaires, des gagnants et du public présent.

Catégorie 1re et 2e secondaire 

Gagnant d’une bourse d’écriture de 200$ 

Ismaël El Ouafi

2e secondaire, École secondaire St-Jean, Commission scolaire des Phares

Mention spéciale

Agathe Plourde

2e secondaire, École secondaire St-Jean, Commission scolaire des Phares

 

Catégorie 3e et 4e secondaire  

Gagnante d’une bourse d’écriture de 200$

Sophie Bérubé

3e secondaire, Polyvalente Forimont, Causapscal, Commission scolaire des Monts-et-Marées

Mention spéciale

Sophie Boily-Kemp

4e secondaire, École secondaire Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

 

Catégorie 5e secondaire 

Gagnante d’une bourse d’écriture Télé-Québec de 200$

Vicky Théberge

5e Secondaire, École secondaire du Transcontinental, Pohénégamook, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs 

Mention spéciale

Naïm El Ouafi

5e secondaire, École secondaire Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

 

Gagnante du stage d'une journée en écriture numérique à ICI Radio-Canada-Rimouski 

 

Yasmeen Morin

5e Secondaire, École secondaire du Transcontinental, Pohénégamook, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs 

Gagnant du grand prix de 250$ de la Fondation David Suzuki

 

Victor Chamberland-Trudel

3e secondaire, École secondaire Paul-Hubert, Commission scolaire des Phares

 

 

Le CLAC félicite les textes finalistes de l’édition 2018

 

Catégorie 1re et 2e secondaire : Anabelle Lévesque, Polyvalente de Sayabec, Annie Bouillon, École Saint-Jean, Audrey-Pier Lebel, École La Source, Cédric Chalifoux, École du Mistral, Mathilde Rochette, École Mont-Saint-Louis, Xavier Ouellet, École du Mistral. 

Catégorie 3e et 4e secondaire : Alexis Roy-Lavoie, École Paul-Hubert, Matthias Tremblay, École Paul-Hubert, Gabrielle Aubut-Martinson, École du Mistral, Coralie Morin, École du Transcontinental. 

Catégorie 5e secondaire : Léa-Mei Savard-Lyth, École Paul-Hubert, Cassandra Beaupré Levesque, École secondaire de Cabano, Jade Bédard, École du Transcontinental et Kim Blier, École du Transcontinental. 

Les textes gagnants sont publiés en ligne sur le site d'ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, dans le cahier littéraire spécial du Mouton Noir de novembre-décembre 2018 (10 000 exemplaires) ainsi que sur la Vitrine de l’entrepôt numérique de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). 

Liens pour lire les textes gagnants en ligne : https://bit.ly/2DpRJ4O

***

Le CLAC tient à souligner le soutien financier important de la Fédération des caisses Desjardins du BasSaint-Laurent, de même que de ses partenaires médias : ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, présentateur officiel du concours, et Télé-Québec, partenaire majeur depuis le tout début.

Un immense merci à Karel Mayrand, auteur, conférencier et directeur de la Fondation David Suzuki au Québec, d’avoir accepté de parrainer cette 12e édition, de même qu’à la Fondation pour son soutien. 

 

Félicitations à tous les participants ainsi qu’à leurs enseignants qui se sont lancés ensemble sur les voies de la création. Un grand merci aux membres du jury ainsi qu’aux nombreux partenaires et collaborateurs sans qui le concours ne pourrait être présent sur le territoire bas-laurentien. Un merci spécial aux Commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent qui supportent et facilitent le concours dans leurs écoles.  ***

Dans sa réalisation, L’écorce fabuleuse reçoit l’appui des partenaires suivants: la Fédération des caisses Desjardins, ICI Radio-Canada, la Fondation David Suzuki, Telus, Télé-Québec, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la Société nationale de l’Est-du-Québec, le Carrefour jeunesse-emploi de La Mitis, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Conseil des Arts du Canada, l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent, le Salon du livre de Rimouski, la MRC de La Mitis, la  Ville  de  Mont-Joli, la librairie L’hibou-coup, sans compter les nombreux collaborateurs et membres du jury.

 

-30-

Pour information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site : clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: facebook.com/clac.mitis

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ClacMitis

Légende de la photo 

En avant : Cylia Themens, coordonnatrice CLAC, Alain Martineau, président de la Société nationale de l'Est du

Québec, Sophie Boily-Kemp, Vicky Théberge, Agathe Plourde, Isabelle Langlais, Carrefour-Jeunesse Emploi de La Mitis, Jacques Côté, directeur général du Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, Julie Boivin, directrice générale, CLAC. 

En arrière : Julie Tremblay, Radio-Canada, Yasmeen Morin, François Paquet, directeur de la Caisse Desjardins de Mont-Joli, Est-de-La-Mitis, Sophie Bérubé, Sophie Roch, Télé-Québec, Victor Chamberland-Trudel, Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki et parrain d'honneur, Ismaël El Ouafi, Sébastien Chabot, Jocelyn Michaud, directeur général adjoint de la Commission scolaire des Phares, Alexander Reford, président du CLAC.  Absent de la Photo : Naïm El Ouafi. 

 

pdfCommuniqué-Remise-des-prix-Écorce-fabuleuse-2018.pdf

Les compétitions sportives régionales de l’année scolaire 2018-2019 débutent à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

CF Degelis CHAMPIONNES copie copieTémiscouata-sur-le-Lac, le 5 novembre 2018 – Les compétitions sportives régionales de l’année scolaire 2018-2019 débuteront officiellement à compter du 9 novembre avec la présaison de basketball et le futsal. En effet, des compétitions de basketball sont planifiées à Carleton et des compétitions de futsal se tiendront à Rimouski.

Ces rencontres sportives sont organisées par le Réseau du sport étudiant du Québec de l’Est-du-Québec (RSEQ-EQ) L’athlétisme, le badminton et le volleyball sont aussi des disciplines couvertes par le Réseau. Accompagnés de leurs entraîneurs, nos jeunes athlètes voyageront sur une base régulière, au moins 2 fins de semaine par mois jusqu’en avril, pour se mesurer à leurs collègues régionaux. De Saint-Pascal à Gaspé en passant par le Témiscouata et les Basques, nos athlètes affronteront leurs rivaux avec ardeur et conviction.

La plupart de nos écoles secondaires disposent d’équipes féminines et masculines, de niveaux benjamin, cadet et juvénile, couvrant ces disciplines sportives. Au total, à la CSFL, ces équipes rejoignent 218 élèves du secondaire.

Vous pouvez suivre les compétitions en consultant le calendrier des rencontres sur le site du RSEQ, à l’adresse suivante : https://www.rseq-eq.com/pages/secondaire/calendrier-scolaire.

Le hockey scolaire n’est pas en reste, encore cette année des équipes peewee, bantam et midget ont été mises sur pied. Les Pumas de la CSFL rejoignent ainsi 44 élèves.

On retrouve le calendrier des rencontres sur le site de la Ligue de hockey simple lettre du Bas-Saint-Laurent, à l’adresse suivante : http://www.hockeyslbsl.qc.ca/fr/stats/index.html.

Avec la complicité des entraîneurs, nous verrons à vous informer régulièrement des performances de nos athlètes. Nous tenons d’ailleurs à reconnaitre la contribution et l’engagement de chacun qui se traduit dans la motivation et la persévérance de nos élèves.

Nous souhaitons à tous une très bonne année de compétitions!

Vanessa Ayers élève au programme Sport-études en athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental et membre du club Les Vaillants nommée Athlète féminine de niveau provincial

Vanessa Ayers athlete feminine provincialLors du 44e Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent, qui se tenait à Rivière-du-Loup le 3 novembre dernier, l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) du Bas-Saint-Laurent a décerné à Vanessa Ayers le trophée de l’Athlète féminine de niveau provincial. Il s’agit pour elle de sa deuxième nomination à ce titre.

Vanessa, qui étudie dans le cadre du programme Sport-études en athlétisme à l’école secondaire du Transcontinental, est membre du club Les Vaillants depuis maintenant 5 ans et elle a connu une très belle saison 2017-2018.

Lors de la finale des Jeux du Québec, Vanessa a remporté deux médailles et a eu l’honneur de porter le drapeau de l’Est-du-Québec à la cérémonie d’ouverture des Jeux. Elle a obtenu trois médailles au Championnat provincial extérieur de la FQA, en plus de se tailler une place sur l’équipe du Québec au Championnat canadien junior d’athlétisme à Ottawa. Elle y a décroché la médaille d’or face à des adversaires plus âgées qu’elle. Vanessa a également été mise en nomination par ses pairs pour le prix de l’esprit sportif aux Jeux du Québec.

Lors du 44e Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent, d’autres membres du club Les Vaillants ont été mis en nomination. Léa Pier Dubé était pour sa part en nomination dans la catégorie athlète féminine régionale et tous les autres membres des Vaillants, présents aux derniers Jeux du Québec, étaient en nomination puisque la délégation d’athlétisme de l’Est-du-Québec était en nomination comme équipe de l’année.

Précisons également qu’un trophée Pierre-Harvey a été décerné à l’équipe de hockey de Léa Pier Dubé.

Félicitations à tous!

Le Stage Band Élite de l’école secondaire de Dégelis se prépare pour le « Festival of music family » de New York

Stage band elite 2018 2019 3Dégelis, le 31 octobre 2018 – Le Stage Band Élite de l’école secondaire de Dégelis, dirigé par l’enseignant Dany Provencher, se prépare à participer au Festival de musique de New York, qui aura lieu du 12 au 15 avril 2019.

Rappelons qu’en 2017, avec le soutien financier de la population et des entreprises de la région, l’ensemble musical avait pris part avec brio au « Festival of music family » de New York, un concours rassemblant près de 600 musiciens. Le Stage Band Élite avait remporté une mention d’excellence avec une première position dans la catégorie « High School Jazz Ensemble ». Un membre du groupe, Tyrai Laugton, s’était distingué en remportant la médaille du « Meilleur soliste grand ensemble » comme pianiste jazz. Le Stage Band Élite avait aussi mérité le trophée le plus convoité de la compétition, « Esprit Corp Award », soit celui qui récompense le groupe faisant preuve du meilleur esprit d’équipe, de coopération, de dynamisme et de civisme. C’est tout à l’honneur des représentants du Témiscouata de rapporter cette prestigieuse distinction à l’école secondaire de Dégelis.

C’est avec la même ambition que les 32 élèves-musiciens du Stage Band Élite envisagent cette année leur séjour à New York. Dany Provencher souligne : « L’enrichissement musical, culturel et social qu’apporte ce projet d’envergure est un puissant stimulant pour la persévérance et la réussite scolaire chez nos élèves ». Pour rehausser l’expérience d’un tel voyage, 4 élèves de Production ado-médias, de l’école secondaire de Dégelis, ainsi que leur enseignante responsable, madame Josyanne Pettigrew, feront partie du projet pour la production d’un documentaire.

L’équipe du Stage Band Élite avec Production ado-médias lancent donc une collecte de fonds afin de pouvoir concrétiser leur participation au « Festival of music family » de New York et font de nouveau appel à la générosité des gens du Témiscouata. La somme amassée permettra de défrayer le coût du transport et de l’hébergement des 36 élèves impliqués. L’appui reçu nous permettra de représenter fièrement le Témiscouata et le Bas-Saint-Laurent à l’occasion de ce prestigieux concours.

Les personnes et les entreprises intéressées à participer financièrement ou à obtenir plus de renseignements sont invitées à joindre Monsieur Dany Provencher au numéro 418 854-3421, poste 2934.

- 30 -

Renseignements : Dany Provencher, enseignant responsable, Stage Band Élite

École secondaire de Dégelis

418 854-3421 / Dany.Provencher@csfl.qc.ca

Source : Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications, 418 854-2370, poste 2104 / boulayc@csfl.qc.ca

Une première à l'école secondaire de la Vallée-des-Lacs!

FADIO 2RIMOUSKI, le 25 octobre 2018 – Un nouveau projet de formation à distance, mis en place par la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a vu le jour en septembre dernier, une première au BasSaint-Laurent – Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine. Deux élèves de l’école secondaire de la Vallée-des-Lacs, située à Saint-Michel-de-Squatec au Témiscouata, reçoivent actuellement une formation à distance en mathématiques.

Le nombre insuffisant d’élèves dans cette école ne permettait pas de former des groupes sur place. La formation à distance devient alors un outil très utile pour remédier à cette situation.

Mise en œuvre du projet

Comme le souligne Nancy Couture, directrice des Services éducatifs à la commission scolaire : « En voyant venir la diminution d’élèves dans cette école, il était important pour nous de trouver des alternatives. En juin dernier, après une année de préparation, nous avons constaté que ce projet était tout à fait réalisable avec le soutien de FADIO et de membres du personnel ».

La concertation de plusieurs personnes, des parents et des élèves, est essentielle pour mettre en place un tel projet. « Cette première initiative à distance a été très bien accueillie par les parents et leurs enfants. Un soutien technique est disponible en tout temps. Nous nous sommes donnés un mois au début de la formation pour assurer une présence à chaque cours avec les élèves, autant ceux de Saint-Michel-deSquatec que ceux de Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Cabano).  Nous voulions nous assurer que tout fonctionnait bien et intervenir, si nécessaire, en cas de bris techniques et de besoins pédagogiques », de mentionner Julie Bélanger, conseillère pédagogique et coordonnatrice du projet.

État de la situation

Les élèves termineront leur 5e secondaire avec une plus grande autonomie et une meilleure connaissance des nouvelles technologies. « La formation se passe très bien jusqu’à maintenant. Les élèves et moi avons vécu une période d’adaptation, surtout au niveau des outils et des logiciels mis à notre disposition.  Les élèves peuvent me poser leurs questions en direct à partir de leurs tablettes et du système de visionnement interactif. Elles peuvent interagir au même titre que les autres élèves présents dans ma classe », de souligner Martine April, enseignante en mathématiques à Cabano.

Les suites

À la fin de l’année scolaire, une évaluation sera faite et des recommandations seront soumises à la direction. Il est possible que ce projet de formation à distance soit éventuellement développé pour d’autres matières que les mathématiques. De plus, certains partenaires de FADIO envisagent de développer ce même genre de projet dans leurs localités respectives. En effet, l’expérience vécue au Témiscouata sera très utile pour développer d’autres formations à distance pour les écoles secondaires où le nombre d’élèves diminue et ne permet pas la création de groupes.

Au sujet de FADIO

FADIO est une initiative unique de collaboration entre dix-huit établissements d’enseignement composés de huit commissions scolaires, cinq cégeps, quatre institutions et une université qui vise à mettre en commun l’expertise pédagogique et technique en matière de formation à distance (FAD).  Ce regroupement a été créé afin d’amener ses partenaires à offrir des formations à distance de qualité sur l’ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et d’aspirer à devenir des acteurs de première ligne dans le domaine de la formation à distance.

- 30 -

SOURCE :          FADIO
Renseignements : Mylène Simard
                          Coordonnatrice
                          418 723-1880, poste 2189
                          418 730-0525
                          mylene.simard@cegep-rimouski.qc.ca
                          60, rue de l'Évêché Ouest, Local F-301A,
                          Rimouski (Québec) G5L 4H6
                          www.fadio.net