Dévoilement des lauréats 2020 du programme Secondaire de Forces AVENIR - Une jeunesse engagée et persévérante qui nous émerveille.

Logo Forces AvenirQuébec, 8 octobre 2020 — Mettre en lumière la jeunesse québécoise et la grande qualité des éducateurs qui la guident et l’encadrent à travers son cheminement scolaire, voilà ce qu’a réalisé Forces AVENIR en dévoilant, le 8 octobre dernier, les lauréats 2020 de son programme au secondaire. Une fois de plus cette année, les lauréats impressionnent et font montre d’excellence, d’engagement et de persévérance. Dans le contexte actuel où la COVID-19 bouscule considérablement le système d’éducation, les activités d’engagement parascolaires et la vie de nos élèves, l’arrivée des modèles reconnus par FA apportera un vent de fraîcheur dans notre société. « Ces gens inspireront leurs ami(e)s, leurs collègues, les membres de leur famille et seront de dignes porte-parole pour valoriser au Québec le système d’éducation », assure M. François Grégoire, président-directeur général de l’organisation.

Animé par le très talentueux M. Stéphan Bureau, le Gala Forces AVENIR, présenté exceptionnellement cette année en version webdiffusée, a permis de remettre un total de 590 000 $ en bourses, dont 60 000 $ en argent et 530 000 $ en bourses d’études universitaires. À cet égard, l’Université du Québec à Rimouski a offert à Alec Dubé, élève de 4e secondaire à l’école de Cabano, et à Sharlie Pelletier, élève de 4e secondaire à l’école Transcontinental, du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, une bourse d’études universitaires pour féliciter leurs efforts.

Vous êtes invités à découvrir leur histoire ci-dessous. Elles sauront vous émerveiller

Souhaitant tirer profit de ses années au secondaire, Alec Dubé s’est largement impliqué au sein de l’école secondaire de Cabano, et ce, au niveau tant personnel que sportif ou culturel. Passionné de badminton, sport qu’il pratique quasi quotidiennement avec le club de l’école, Alec est souvent vu en train de prendre part à différents projets. Entre autres, il est responsable du spectacle de variétés Prière de ne pas envoyer de fleurs et est impliqué dans le concours Secondaire en spectacle en tant qu’artiste et journaliste. L’élève de 5e secondaire a également été responsable du voyage scolaire à New York. Devant amasser près de 30 000 $ pour mener à bien ce projet, l’adolescent a dû trouver des activités de collecte de fonds, s’assurer de leur bon déroulement et mobiliser les élèves pour leur réalisation. Tout en maintenant d’excellents résultats scolaires, Alec est devenu, il va sans dire, un élément clé de la vie parascolaire au fil des ans.

Les difficultés scolaires ont toujours été omniprésentes dans la vie de Sharlie Pelletier. Elles se sont même accentuées lors de son passage au secondaire. Sharlie a tout juste réussi sa 1re année à l’école secondaire du Transcontinental, mais le tout s’est compliqué ensuite, alors que l’élève a été forcée de reprendre sa 2e et même d’intégrer un groupe plus restreint d’élèves nécessitant un suivi serré. Heureusement, ce fut un changement bénéfique pour cette jeune fille à la personnalité extravertie et au sourire contagieux, un changement qui lui aura permis de rehausser ses notes, d’adopter de nouvelles habitudes de travail et de retourner en cheminement régulier l’année suivante. Maintenant en 4e secondaire, Sharlie déploie tous les efforts nécessaires à sa réussite, en plus de prendre le temps de s’impliquer dans l’école. Membre du gouvernement étudiant, elle s’engage dans plusieurs projets qui lui permettent, comme elle le dit si bien, de rendre l’école agréable pour tous.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, Forces AVENIR a remis un total de 182 000 $ en bourses, grâce à l’appui financier de tous ses partenaires, publics et privés. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

– 30 –

Vous pouvez consulter l’ensemble des histoires des lauréats sur le site Web de Forces AVENIR au https://www.forcesavenir.qc.ca/secondaire2020.html.

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 centres de services scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.

Source :

Julian Brousseau
Gestionnaire des communications
418 845-2622 ou 418 570-8848
jbrousseau@forcesavenir.qc.ca

Des photos sont également accessibles en cliquant sur ces liens :