Les membres du premier conseil d’administration du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs sont maintenant connus

CSSFleuve et des Lacs diapo couleurTémiscouata-sur-le-Lac, le 6 octobre 2020 – Conformément aux dispositions du projet de loi no. 40, adopté le 8 février 2020, et au décret 522-2020, adopté le 13 mai dernier, le directeur général du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, monsieur Bernard D’Amours, a complété les diverses étapes menant à la nomination des 15 membres votants et du membre participant non-votant qui formeront le premier conseil d’administration qui entrera en vigueur le 15 octobre 2020.

Toujours en vertu des dispositions de la loi, le conseil d’administration doit être formé de 5 représentants de parent d’un élève, de 5 représentants du personnel du centre de services scolaire et de 5 représentants de la communauté possédant les profils prescrits. Aussi, à l’article 167.1 de la Loi sur l’instruction publique, il est prévu que le directeur général et un membre du personnel d’encadrement participent aux séances du conseil d’administration, mais ils n’ont pas droit de vote.

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs est donc formé des personnes suivantes :

Représentants de parent d’un élève :

Madame Isabelle Tanguay – district 1; Madame Louise Ouellet – district 2; Madame Mélanie Veilleux – district 3; Madame Édith Tremblay – district 4 et Madame Denise Caron – district 5.

Représentants de la communauté :

Monsieur Marc Lemay – expertise en ressources humaines et gouvernance; Monsieur Yves Breton – issu du milieu communautaire, sportif ou culturel; Monsieur Éric Chouinard – expertise en ressources financières ou matérielles; Monsieur Claude Breault – issu du milieu municipal, de la santé ou des affaires et Monsieur Marc-Antoine Rioux – représentant les personnes âgées de 18 à 35 ans.

Représentants du personnel du CSSFL :

Madame Sylvie Michaud – direction d’établissement; Madame Nancy Couture – personnel d’encadrement; Monsieur Vincent Pelletier – personnel d’encadrement (participant non-votant); Madame Amélie Morin – personnel enseignant; Madame Manon Morin – personnel professionnel non enseignant; Madame Cynthia Belzile – personnel de soutien.

Pour le directeur général du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, M. Bernard D’Amours :

« Les membres faisant partie du conseil d’administration du Centre de services scolaire sont tous des personnes ayant une grande expérience du monde de l’éducation et de la gouvernance des organisations; ce qui est un gage de succès dans la gestion du Centre de services scolaire et dans la réussite de nos élèves jeunes et adultes ».

Lors de la première rencontre du conseil d’administration, prévue le 20 octobre 2020, les membres du conseil d’administration verront à déterminer qui sur l’ensemble des membres assurera un mandat de 2 ans et qui assurera un mandat de 3 ans; une disposition qui s’avère nécessaire lors de la mise en place du premier CA de l’organisation. De plus, lors de cette séance, la présidence et la vice-présidence du conseil d’administration seront également nommés parmi les 5 parents d’un élève tel que le prévoit la loi.

-30-

Renseignements :

Bernard D’Amours /Bernard.DAmours@csfl.qc.ca /418 854-2370, poste 2115

Source :

Catherine Boulay, directrice, Secrétariat général et communications / 418 854-2370, poste 2104 / Catherine.Boulay@csfl.qc.ca