Défi Ouvre ta porte : lancement d'une campagne de promotion pour promouvoir l'éducation en plein air au Québec

Credit photo Karine Landry jeunes eau copyQuébec, le 20 mai 2021 – En cette journée mondiale de l’école en plein air, la Fondation Monique-Fitz-Back invite les intervenants et intervenantes du domaine de l’éducation, de la petite enfance à l’université, en passant par les milieux alternatifs, à participer au Défi Ouvre ta porte.

Le Défi Ouvre ta porte fait partie d’une campagne ayant pour but la promotion des bénéfices de l’éducation en plein air et la valorisation des initiatives réalisées aux quatre coins du Québec. La campagne, qui se déroule principalement sur les médias sociaux, vise également la reconnaissance des différents leaders de ce mouvement qui a pris beaucoup d’ampleur en période de COVID-19. Un événement Facebook a également été créé pour présenter des exemples inspirants et variés pour aider les personnes non initiées par cette pédagogie à franchir le pas à leur rythme et à leur manière. Les participants et participantes ont jusqu’au 17 juin 2021 pour partager leurs initiatives en se rendant au www.defiouvretaporte.ca et ainsi être admissibles à plusieurs prix de participation.

À propos des partenaires et contributeurs du projetLe Défi Ouvre ta porte est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec et se déploie en collaboration avec de nombreux acteurs du milieu de l’éducation, dont l’Association québécoise des centres de la petite enfance du Québec, la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, les Unités régionales de loisir et de sport, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Montréal.

À propos de la Fondation Monique-Fitz-BackCélébrant cette année son 15e anniversaire, la Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

- 30 –

Pour renseignementsIsabelle Miller-Cantin

Conseillère en développement philanthropique et communications

imiller-cantin@fondationmf.ca

www.fondationmf.ca

pdfCommunique_FMF_OuvreTaPorte_20.05.2021.pdf

Super Expo-Sciences Hydro-Québec : un élève de Cabano se démarque

Mederic Lagace Super Expo Sciences Hydro QuebecLors de la dernière édition de la Super Expo-Science du Québec, qui s’est tenu virtuellement du 21 au 25 avril dernier, un élève de notre école s’est grandement démarqué. Effectivement, en plus de remporter le prix Jeune Innovateur et une bourse de 1 000 $, Médéric Lagacé a été sélectionner pour participer à l’Expo-Science pancanadienne! Nous sommes tous très fiers de toi et te souhaitons la meilleure des chances pour cette prochaine étape!

Super Expo-Sciences Hydro-Québec : un élève de Cabano se démarque (radio-canada.ca)

Lauréats locaux et prix coup de coeur du volet scolaire de la 23e édition du Défi OSEntreprendre

Logo Defi OSEntreprendreC’est avec grande une fierté que nous vous présentons nos lauréats locaux du Défi  OSEntreprendre Témiscouata-Les Basques- Volet scolaire.

Nous vous invitons à visionner les capsules vidéos tournées en compagnie des élèves et membres du personnel ayant contribués à promouvoir l’entreprenariat au sein de nos écoles.

Découvrez via ces capsules vidéos les lauréats locaux et prix coup de cœur du volet scolaire de la 23e édition du Défi OSEntreprendre Témiscouata - Les Basques.

Visionnez-les ici: bit.ly/osentreprendre-temiscouata-les-basques


Merci de nous aider à faire rayonner nos entrepreneurs de demain!

L'École branchée lance un guide gratuit pour les parents sur l'apprentissage à distance

QUÉBEC, le 16 février 2021 - École à distance, enseignement hybride, fermeture temporaire de classes, confinement des enseignants ou des élèves : plusieurs scénarios inédits font désormais partie du quotidien de l’éducation. Et si le milieu scolaire est en constante adaptation, les familles doivent aussi s’ajuster à la nouvelle réalité. C’est pour aider les parents à mieux accompagner leurs jeunes dans l’apprentissage en ligne que l’École branchée lance aujourd’hui un guide pratique spécialement pour eux. 


« L'enseignement à distance devient source de stress, mais représente aussi l'occasion de revenir à l'essentiel dans les relations enfants-enseignants, parents-enfants, parents-enseignants. Chose certaine, il faut d’abord accepter la nouvelle réalité, lâcher prise sur les éléments hors de notre contrôle et porter une attention particulière au bien-être de chacun (et du sien en premier) pour ensuite mieux maîtriser les rouages de l’enseignement à distance », explique Martine Rioux, rédactrice en chef de ce numéro hors-série du magazine École branchée.

Cette édition spéciale a été réalisée en collaboration avec la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones du Québec (ACPA). Le guide s’inscrit dans la volonté commune de ces partenaires d’offrir une série d’outils d’accompagnement destinés aux parents.

« Je suis heureux d’avoir l’occasion de travailler avec l’Association des comités de parents anglophones et l’École branchée, des partenaires et des organisations de confiance, pour proposer des ressources aux parents afin qu’ils se sentent davantage préparés lorsqu’ils accompagnent leurs jeunes vers leur bien-être et leur réussite. Devant l’inconnu, outillons-nous et soyons solidaires! », dit Kévin Roy, président de la FCPQ.

« Avec cette publication, nous poursuivons nos efforts de collaboration avec d’autres communautés de parents, réalisant des économies d’échelle sans précédent dans le partage d’information, de ressources et de soutien », précise Katherine Korakakis, présidente de l’ACPA.

En terminant, l’École branchée tient, par le lancement de cet outil, à afficher son soutien à l’objectif du Réseau québécois pour la réussite éducative à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire de « se donner un élan collectif, doux et bienveillant, avec des messages lumineux et positifs qui se projettent dans toutes les familles du Québec ».

Pour télécharger gratuitement le guide, réalisé en français et en anglais grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) : ecolebranchee.com/famille

À PROPOS DE L’ÉCOLE BRANCHÉE
École branchée est un média à but non lucratif qui informe, forme et outille les intervenants du milieu scolaire afin de les aider à relever les défis de l’enseignement au 21e siècle. Partenaire du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, il œuvre principalement sur les plans du développement professionnel, de la compétence numérique et de l’éducation aux médias. En savoir plus

-30-

CONTACT 

Maryline Barrette Dubé
maryline.b-dube@ecolebranchee.com
Conseillère - communications-marketing