All Stories

Avis public - Inscription obligatoire des élèves pour l’année scolaire 2022-2023

Le 10 janvier 2022 – Inscription obligatoire des élèves pour l’année scolaire 2022-2023

(Préscolaire - Primaire - Secondaire)

 

Les Services éducatifs du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs avisent la population de son territoire que l’inscription des enfants et élèves devant fréquenter le préscolaire, le primaire et le secondaire, pour l’année scolaire 2022-2023, se fera du 31 janvier au 13 février 2022 à l’école primaire ou secondaire du secteur de leur résidence.

  • Pour une première inscription au Centre de services scolaire :

Le parent ou le détenteur de l’autorité parentale doit se présenter à l’école primaire ou secondaire de son secteur de résidence avec l’original du certificat de naissance (grand format) de l’enfant.

On peut adresser une demande pour l’obtention d’un acte de naissance (certificat de naissance) à l’adresse suivante :

Directeur de l’état civil

2535, boulevard Laurier

Québec (Québec) G1V 5C6

Téléphone : 418-644-4545 Sans frais : 1-877-644-4545

On peut aussi faire la demande en ligne : http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/

  • Pour les élèves qui fréquentent déjà l’une des écoles du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs :

La réinscription se fera en ligne par Mozaïk-inscription à compter du 31 janvier. Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale de ces élèves devront répondre au courriel d’inscription qu’ils recevront.

  • Âge d’admission :

L’enfant qui a atteint l’âge de 4 ans avant le 1er octobre 2022 est admis au préscolaire 4 ans. Une demande de dérogation est impossible.

L’enfant qui a atteint l’âge de 5 ans avant le 1er octobre 2022 est admis au préscolaire 5 ans temps plein. Une demande de dérogation est possible.

L’enfant qui a atteint l’âge de 6 ans avant le 1er octobre 2022 est admis en 1re année du primaire. Une demande de dérogation est possible.

  • Dérogation à l’âge d’admission pour l’enfant qui n’a pas atteint l’âge d’admissibilité de 5 ans ou de 6 ans avant le 1er octobre 2022

En vertu de l’article 241.1 de la Loi sur l’instruction publique, une dérogation à l’âge d’admission vise des cas exceptionnels et les enfants que l’on considère comme particulièrement aptes à la scolarisation.

Pour l’enfant qui n’aura pas atteint l’âge d’admission au préscolaire 5 ans ou en 1re année du 1er cycle du primaire avant le 1er octobre 2022, le parent ou le détenteur de l’autorité parentale peut acheminer au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs pour le 1er mars 2022, une demande écrite et signée de dérogation à l’âge d’admission.

  • Choix de l’école :

Lors de la période d’inscription scolaire, le parent ou le détenteur de l’autorité parentale peut formuler une demande d’inscription spécifique afin que son enfant puisse fréquenter une autre école du Centre de services scolaire. Ce droit est assujetti aux critères d’inscription des élèves établis par le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale doivent, s'il y a lieu, s'adresser à l'école de leur lieu de résidence pour faire une demande d'inscription spécifique avant le 1er mars 2022.

  • Enseignement à la maison:

Pour le 1er juillet 2022, les parents ou détenteurs de l’autorité parentale qui désirent scolariser leur enfant à la maison doivent transmettre un avis au ministre et à leur Centre de services scolaire.

http://www.education.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/aide-et-soutien/enseignement-a-la-maison/

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer par téléphone avec la direction de l’école de votre secteur de résidence.

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac,                                                            La directrice des Services éducatifs,

Ce 10 janvier 2022                                                                                          Julie Thibault

 

 

Avis public - Inscription obligatoire des élèves pour l’année scolaire 2022-2023

Début de la vaccination des 5 à 11 ans

Québec, le 24 novembre 2021 –

AUX PARENTS DES ENFANTS DE 5 À 11 ANS DÉSIRANT LA VACCINATION EN MILIEU SCOLAIRE

La vaccination contre la Covid-19 est maintenant offerte aux enfants de 5 à 11 ans. Comme pour l’ensemble des groupes d’âge, il est souhaitable d’atteindre
une couverture vaccinale la plus élevée possible. Afin d’obtenir des informations vous permettant de prendre une décision éclairée, vous pouvez consulter le : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/vaccination-jeunes

Nous vous rappelons que si vous désirez accompagner votre jeune pour sa vaccination, vous devez prendre rendez-vous en centre de vaccination via le lien suivant: https://portal3.clicsante.ca/ ou en composant le 1-877-644-4545.

Nous vous demandons de compléter le Microsoft Forms d’ici le mardi 30 novembre, seulement si vous acceptez la vaccination en milieu scolaire :
https://forms.office.com/r/dMum3E3eib

Vous avez dans ce lien des informations concernant le déroulement de nos activités de vaccination. Une infirmière vaccinatrice du CISSS du Bas-Saint-Laurent sera disponible pour répondre à vos interrogations plus spécifiques en lien avec l’état de santé de votre enfant ou la vaccination contre la COVID-19, en composant le

1-833-862-8898:
- Le 24 novembre de 12h à 17h
Et
- Du 25 au 30 novembre de 9h à 17h.

Vous n’avez pas à compléter le Microsoft Forms si vous accompagnez votre enfant en centre de vaccination ou si vous refusez que votre enfant reçoive le
vaccin contre la COVID-19. Pour certaines circonstances particulières, votre présence pourrait être autorisée à l’école lors de la vaccination de votre enfant. Nous vous demandons de nous mentionner votre besoin en ce sens à la question « Commentaires supplémentaires ou questions » dans le questionnaire Microsoft Forms.

Pour obtenir plus de détails vous pouvez aussi coinsulter les liens suivants :

pdfCalendrier de vaccination des 5 à 11 ans au CSSFL

Début de la vaccination des 5 à 11 ans

Avis public - Séance extraordinaire du conseil d’administration

Le 24 novembre 2021 – 

AVIS est par la présente donné, en vertu de l’article 163 de la Loi sur l’instruction publique, qu’une séance extraordinaire du conseil d’administration du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs se tiendra par visioconférence (TEAMS) le mardi 14 décembre 2021 à compter de 19 h 30.

Les citoyens ont la possibilité de s’inscrire en vue d’assister par TEAMS à la rencontre et de participer à la période de questions du public. Merci de nous transmettre votre inscription par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 13 décembre 2021, 16 h.

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac, ce 17e jour du mois de novembre 2021.

 

Le secrétaire général,

Vincent Pelletier

Avis public - Séance extraordinaire du conseil d’administration

Avis public - Présentation du Rapport annuel 2020-2021

Le 24 novembre 2021 – 

 AVIS est par le présent donné, conformément à l'article 220.1 de la Loi sur l'instruction publique (L.R.Q., c.I-13.3), que le conseil d’administration du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs présentera le Rapport annuel 2020-2021 lors de sa séance extraordinaire qu'il tiendra le 14 décembre 2021, à 19 h 30, par visioconférence (TEAMS).

Les citoyens ont la possibilité de s’inscrire en vue d’assister par TEAMS à la rencontre et de participer à la période de questions du public. Merci de nous transmettre votre inscription par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 13 décembre 2021, 16 h.

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac
Ce 17 novembre 2021

 

 

Le secrétaire général,
Vincent Pelletier

 

Avis public - Présentation du Rapport annuel 2020-2021