Demi-marathon du Lac Témiscouata

Demi-marathon du Lac Témiscouata

LA PRÉRIODE D'INSCRIPTION EST LANCÉE POUR LA 6e ÉDITION !!!!  Inscription

Pour la 6ème édition, les épreuves qui pourront être disputées par les coureurs sont:

  •   2 km    (course familiale)
  •   5 km    (marche et course)
  • 10 km    (course)
  • 22,2 km (course)

Horaire

Les épreuves auront lieu le matin du dimanche 24 juin 2018.

Le départ de toutes les catégories (5 km, 10 km et 22,2 km) est prévu à 8h30 le dimanche matin.

Tandis que la course des jeunes (2 km) débutera à 11h30

 

Tous les participants aux épreuves, y compris la course des jeunes, recevront une médaille.

Les gagnants de chaque épreuve, par catégorie (femme et homme), se méritent une bourse.

 

Pour plus d'informations visiter notre page web : http://csfl.qc.ca/demi-marathon/index.php

La Fondation et l'Halloween

 

Merci à nos jeunes pour cette magnifique collecte pour l'Halloween!

 

Dans le cadre de la fête de l'Halloween, la Fondation a offert aux jeunes avec l'approbation des parents de ramasser des sous au nom de la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.  Des tirelires ont été distribuées aux enfants qui ont circulé de maisons en maisons et ont amassé sous et bonbons. Certaines écoles ont décidé de participer à la collecte; l'École Notre-Dame, l'École Desbiens, l'École St-Pierre, les écoles du secteur du JALL, ainsi que l’École Ste-Marie.

La fondation est heureuse de vous annoncer que la somme recueillie se chiffre à 1,484.88$.   Merci à vous qui avez contribué à ce succès.  Merci aux jeunes pour leur persévérance. En plus de parler de la Fondation dans tous les foyers, la somme amassée servira à aider nos élèves provenant de familles défavorisées.
   
Merci aux parents qui se sont déplacés de porte en porte pour expliquer les buts de la Fondation et à ceux qui ont donné généreusement!

 

 

 


 

5 à 7 de la Fondation : Merci à nos partenaires

 

 

Merci à tous nos partenaires de leurs présences lors de notre 5 à 7 au Caveau des Trois-Pistoles; aux dirigeants d’entreprises, membres de Conseil d’administration et aux personnes ayant à cœur l’intérêt des jeunes de la région.

cropped-entete 

Nous étions tous près d'une quarantaine de personnes réunies dans le cadre de notre premier 5 à 7 qui s'est tenu au Caveau des Trois-Pistoles le 14 novembre dernier, au 21 rue Pelletier à Trois-Pistoles.  Très bel endroit pour un 5 à 7 en passant!  Cette activité de réseautage nous a permis de faire connaissance avec des acteurs importants de la grande région des Basques.  Monsieur Guy Caron, député fédéral de la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques et monsieur Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques y étaient présents.

 

Le président de la Fondation pour la persévérance scolaire, monsieur Yvan Lavoie, en a profité pour présenter la mission, les objectifs ainsi que les actions entreprises dans la région des Basques.  Plus de 10,000$ ont été alloués en aide aux étudiants, représentant près de 16% de l'aide totale accordée sur tout le territoire. 

 

Monsieur Guy Caron, député fédéral de la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouata-les Basques, issu d'une famille de pédagogues encourage la fondation à continuer ses actions dans le développement personnel des jeunes en facilitant l'apprentissage et en amenant les étudiants à persévérer et à réussir.  

 

Monsieur Bernard D'Amours, directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a exprimé sa satisfaction quant à l'implication de la fondation dans le développement des étudiants.  La Commission scolaire est une des rares au Québec à pouvoir bénéficier des bienfaits d'une fondation telle la fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

 

Madame Annie-Pascale Côté, directrice générale à la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata et présidente d'honneur pour la campagne de financement annuelle 2017-2018 en a profité pour souligner l'importance de la fondation dans le milieu et tous les bienfaits engendrés par cette dernière.  Cette aide est essentielle au développement des jeunes élèves provenant de familles défavorisées.

 

Le coordonnateur de la Fondation, monsieur Jeannot Raymond, a présenté les différentes activités de financement de la fondation dont le souper de crabes ou steak, le demi-marathon du Lac Témiscouata ainsi que le tournoi de golf bénéfice annuel.  Il a aussi précisé que des cartes de membres sont offertes à 10$ pour une carte individuelle et 50$ pour une carte corporative.

 

Nous avons pu échanger par la suite avec nos invités pour faire connaissance et partager nos expériences.

 

Surveillez nos prochaines activités sur le web www.csfl.qc.ca/fondation ou sur notre page Facebook.  Un tirage de paniers cadeaux se fera pendant la semaine de persévérance scolaire (du 12 au 16 février 2018). Suivez-nous pour savoir où acheter les billets.  Ils seront très bientôt disponibles.

 

Merci à nos partenaires des Basques!  Nous vous inviterons bientôt à la prochaine activité dans votre secteur!

 

 


 

 

Contribution importante de la Banque Nationale du Canada

 

Appui financier important de la part de la Banque Nationale

La succursale Banque Nationale de Témiscouata-sur-le-Lac offre une contribution financière de plus de 2 400$ à la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Ce montant a été amassé lors de la 5e édition du Défi Banque Nationale – La Traversée des Chic-Chocs.

Cette activité se déroule annuellement au parc national de la Gaspésie à l’automne. Des employés de toutes les succursales des régions Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine prennent part à ce défi dont le périple varie entre une et trois journées en montagne. Les fonds amassés vont en appui à la Fondation Ernest-Simard dont la mission est de venir en aide aux enfants démunis en ciblant en particulier la santé et l’éducation.

La directrice de la succursale de Témiscouata-sur-le-Lac, madame Sylvie Ouellet, et son équipe, sont fiers de contribuer à la campagne de financement de la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs qui poursuit des buts similaires. 

Merci à la Banque Nationale pour ce nouveau partenariat qui nous l’espérons est là pour durer.

J’investis dans l’avenir!  Un coup de pouce qui fait la différence!

BNC 2017-1

 

 

Apparaissant sur la photo madame Caroline Lacasse, Monsieur Yvan Lavoie, Président de la fondation et madame Sylvie Ouellet, Directrice succursale Banque Nationale

 


Contribution majeure de Témiscouata-sur-le-Lac

temiscouata-sur-le-lac  La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac offre une contribution financière de plus de 7 500$ à la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, à raison de 2 500$ annuellement pour 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.  

Cette contribution fait suite à la demande envoyée en mai dernier à toutes les municipalités sur le territoire de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.  Elle s’inscrit également dans le cadre de la première campagne de financement annuelle de la Fondation lancée en juin, l’objectif de la campagne étant de 50 000$ pour l’année 2017-2018.

Ce montant servira entre autre à fournir repas et vêtements aux élèves issus de familles défavorisées. Il sert aussi à défrayer les coûts d’activités scolaires, parascolaires et civiles permettant le développement personnel de l’élève, sa motivation ainsi que la qualité de ses apprentissages.

En plus des contributions municipales, les montants amassés proviennent des activités organisées par la Fondation, que ce soit le souper de crabes ou steak, le tournoi de golf bénéfice et le défi de la course du carton. S’ajoute à cela les contributions d’entreprises et les dons du public.

Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, monsieur Gilles Garon et les membres du conseil municipal, sont fiers de contribuer à la campagne de financement de la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, qui vise à améliorer la qualité de vie de l’étudiant, son estime de soi et favorise son intégration dans son milieu. 

Merci à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac pour ce nouveau partenariat qui nous l’espérons est là pour durer. Nous souhaitons également que ce beau partenariat créera un effet d’entrainement auprès de l’ensemble des municipalités des Basques et du Témiscouata.

J’investis dans l’avenir!  Un coup de pouce qui fait la différence!

MM Gilles Garon  Yvan Lavoie page web 

 

Apparaissant sur la photo monsieur Gilles Garon, Maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Monsieur Yvan Lavoie, Président de la fondation.

 

 


 

Nouvelle image de la Fondation

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle tenue le 18 octobre 2017 au restaurant Mikes de Témiscouata-sur-le-Lac, la fondation a présenté son nouveau logo.  

En effet, cette nouvelle image de marque est issue d’une réflexion permettant d’adjoindre un logo représentatif des actions de la Fondation.  Sa mission est d’aider les élèves issus de familles défavorisées en fournissant repas et vêtements aux élèves, en défrayant les coûts d’activités scolaires, parascolaires et civiles permettant le développement personnel de l’élève, sa motivation ainsi que la qualité de ses apprentissages.

Symbolique

 

Fondation PS Couleur

 

 

 

Le cercle remplaçant le second « O » dans le mot Fondation représente une cible, correspondant aux objectifs de la Fondation.

 Les flèches représentent les actions entreprises par la fondation pour atteindre la cible.

 La combinaison des 2 flèches représente le signe PLUS (+), soit la conséquence des actions, ultimement la persévérance.

 Les mots ‘‘ pour la ’’ ont été éliminés et l’image de marque est Fondation Persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

 Couleurs

Le logo est constitué de 2 teintes de bleu.  Celles-ci représentent le fleuve et les lacs.

Le bleu est la couleur de l’espoir. Le bleu évoque la liberté, la jeunesse et le rêve, tous associés à la fondation.

 


Lancement de la campagne de financement 2017-2018

AP Cote.DG 731x1024La directrice générale de la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata, Annie-Pascale Côté, vous invite à titre de présidente d’honneur de la campagne de financement 2017-2018 de la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs à vous associer dès maintenant à la fondation en souscrivant à sa cause.  La campagne de financement débute dès aujourd’hui et les sommes amassées pourront être distribuées dès le début des classes en septembre prochain.

Elle souligne : « La cause est importante à mes yeux. La Fondation pour la persévérance scolaire vient en aide à la jeunesse. Elle apporte un soutien financier aux jeunes en difficulté financière en fournissant repas, vêtements et en payant certaines activités scolaires, parascolaires et civiles. Elle leur donne des outils essentiels pour les aider à traverser certaines épreuves, à se sentir valorisés et autonomes. À titre de présidente honoraire, il me fait plaisir d’appuyer ces actions et de contribuer de cette façon. »

Il est possible d’en apprendre davantage sur la Fondation, qui dessert tout le territoire de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, à l’adresse www.csfl.qc.ca/fondation.

Vous pouvez donner directement sur le site web de la fondation ou sur sa page Facebook en cliquant sur l’accès sécurisé. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire de don et l’envoyer par la poste à l’adresse apparaissant au bas du formulaire.  Des formulaires sont aussi disponibles au bureau de de Fondation ainsi qu’à la réception de l’école de votre quartier.

J’investis dans l’avenir!  Un coup de pouce qui fait la différence!

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Des nouvelles de nos partenaires municipaux

 

 Merci à nos partenaires municipaux pour leurs contributions dans le

cadre de notre campagne de financement 2017-2018

 

bout-en-verre-de-symbole-d-argent-du-dollar-980568Ville de Témiscouata-sur-le-Lac : 2,500$ par année pour 3 ans  (Total 7,500$)

Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata : 600$ par année pour 3 ans (Total 1,800$)

Municipalité de Saint-Eusèbe : 600$ par année pour 3 ans (Total 1,800$)

Ville de Dégelis : 500$ par année pour 3 ans (Total 1,500$)

Municipalité de Biencourt : 400$ par année pour 3 ans (Total 1,200$)

Municipalité de Saint-Cyprien : 1,000$ pour 2017-2018

                                   Municipalité de Saint-Michel-du-Squatec : 588$ pour 2017-2018

                                   Municipalité de Saint-Louis-du- Ha! Ha! : 500$ pour 2017-2018

                                   Municipalité de Lac-des-Aigles : 500$ pour 2017-2018

                                   Municipalité de Pohénégamook : 200$ pour 2017-2018

                                   Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu : 100$ pour 2017-2018

 

Vos précieuses contributions permettront d'aider nos étudiants dans le besoin.

 

Merci à vous!!! 

 

 


 

 

Merci à Groupe Coopératif Dynaco

Groupe Coopératif Dynaco

 

 

Merci à Groupe Coopératif Dynaco pour sa contribution de 1,500$ étalée sur trois ans 

 


Le Groupe Coopératif Dynaco, dont le siège social est situé à La Pocatière confirme sa contribution de 1,500$ à la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Cette contribution se traduit par un montant de 500$ annuellement pour les années 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020. 

Elle permet d'appuyer les demandes croissantes de familles défavorisées sur le territoire de la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et s'inscrit dans le cadre de notre campagne de financement annuelle 2017-2018.

Au nom des jeunes qui profiteront de votre générosité, nous vous remercions de la différence que vous ferez dans leur parcours scolaire.

 

 Merci à vous !!!

 

 élèves 20

 

 


 

 

Merci à la Congrégation des Soeurs du St-Rosaire

logo-soeurs-st-rosaire-fr

 

 

Merci à la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire pour sa contribution de 500$ . 


La Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, dont la Maison Mère est située à Rimouski confirme sa contribution de 500$ à la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.  La mission de la Congréation s'apparente à celle de la Fondation, l'enseignement étant au coeur de ses actions. 

Leur contribution permet d'appuyer les demandes croissantes de familles défavorisées sur le territoire de la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et s'inscrit dans le cadre de notre campagne de financement annuelle 2017-2018.  

Au nom des jeunes qui profiteront de votre générosité, nous vous remercions de la différence que vous ferez dans leur parcours scolaire.

 

 Merci à vous !!!

 

élèves 16